vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Com-com des 4 provinces - communiqué de presse suite aux évènements lors du conseil communautaire de Cressat

Depuis plusieurs mois de graves atteintes à la santé des personnels sont dénoncées par les syndicats CGT – FO et FSU de la fonction publique territoriale de la Creuse.
Ces atteintes ont fait l’objet de trois rapports successifs par la Médecine du travail, l’Inspection du travail et un Cabinet d’expertise agréé ALIAVOX, qui ont donné lieu à la désignation d’un médiateur par le PREFET.
A l’occasion de la réunion du Conseil communautaires du 12 juillet à CRESSAT, tout rassemblement public et tout accès à la salle du Conseil se sont vus interdits par un arrêté municipal du Maire de CRESSAT.
Une trentaine de citoyens et de personnel concernés se sont néanmoins présentés à l’entrée de la salle dont ils ont été refoulés avec violence verbale et physique. Un élu de l’opposition ainsi que notre camarade Brigitte Parelon de la coordination syndicale CGT des territoriaux de la Creuse, ont été victimes de coups portés par le Maire de Cressat, membre du conseil communautaire.
Les Unions départementales CGT – FO – FSU de la Creuse dénoncent fermement ces faits gravissimes et appellent le gouvernement, à travers son représentant préfectoral ; à prendre les mesures urgentes nécessaires de protection des citoyens et des représentants syndicaux face à de tels agissements délictueux.
Les Unions départementales CGT – FSU – FO demandent que la situation des agents de la communauté de commune des 4 provinces face l’objet d’une attention particulière de la part du représentant du Gouvernement.
Elles demandent que la sérénité revienne dans ce dossier et que soient pris en compte les différents rapports.
Elles exigent la mise en place d’un dialogue social nécessaire au règlement de la situation des agents.

Guéret, le 20 juillet 2016

A lire également l’article de La Montagne -du 13 juillet et celui de l’Humanité du 20 juillet.

La section CGT Finances Publiques a adressé une motion apportant son soutien au camarade victime de violences et condamnant le comportement indigne d’un élu.

"Motion HALTE A LA VIOLENCE ET AUX ATTEINTES AUX LIBERTES Suite aux violences commises le 12 juillet par un élu de la communauté de communes du « Carrefour des 4 provinces » (Creuse), violences visant notamment un de nos camarades de la CGT, le syndicat CGT Finances Publiques de la Creuse affirme son soutien aux militants agressés dénonce fermement ces faits gravissimes et appelle le gouvernement à travers son représentant préfectoral, à prendre les mesures urgentes nécessaires de protection des citoyens et des représentants syndicaux face à de tels agissements délictueux. "

Article publié le 20 juillet 2016.