vous êtes ici : accueil > Actualités

Première victoire des agents de noisy-le-sec

Ci-dessous, un communiqué CGT Finances Publiques du 93 sur la victoire des agents sur la reconnaissance de leurs conditions de travail

Suite à la découverte de rats sur leur lieu de travail, le ras-le-bol des agents de Noisy-Le-Sec a éclaté.

Après des années à protester contre l’insalubrité de leurs locaux (fuites d’eau dans les bureaux entraînant à intervalle régulier l’écroulement des faux plafonds, écoulement d’eau usées dans les couloirs, circuits électriques défectueux, humidité permanente…), un palier a été franchi quand les agents ont découvert des rats dans l’intérieur des locaux. Depuis plusieurs mois, les terriers s’étaient multipliés tout autour du site et les rats se promenaient à l’air libre tout autour des entrées des agents du site et des usagers du SIE. Le matin, les premiers agents sur place faisaient fuir les rats planqués dans l’entrée sous la poubelle et devaient supporter leur présence dès qu’ils sortaient du site.
Ensuite, ce sont plusieurs rats morts découverts dans les services et enfin la découverte d’une portée de bébés rats dans les faux plafonds qui ont incité les agents à agir.

Réunis en assemblée générale le jeudi 05 juillet au soir avec leur syndicat CGT et FSU, ils ont décidé de faire valoir leur droit de retrait pour danger grave et imminent pour sa vie et sa santé. Une délégation d’agents s’est déplacée à Bobigny pour rencontrer le DDFIP Marc Dora. Contrairement à ce qu’avait annoncé le dératiseur mandaté par la Direction, la DDFIP 93 s’est enfermée dans le déni en estimant que les pièges et appâts posés par celui-ci suffiraient à enrayer la propagation. Pourtant celui-ci avait bien déclaré devant les agents que tant que l’extérieur n’était pas traité, l’infestation continuerait et s’aggraverait.

Les agents, insatisfaits des déclarations de la Direction sont aussitôt partis ensemble à la mairie de Noisy-le-Sec pour rencontrer les représentants du maire, la DDFIP 93 déclarant que celui-ci et son office HLM étaient responsables des abords du site.

Ayant prévenu la presse, nous avons pu rencontrer le directeur de cabinet du maire qui s’est engagé à intervenir auprès de l’intercommunalité et de l’OPH, en lien avec la DDFIP 93 pour lancer une campagne de dératisation aux abords du site.

Ayant un désaccord sur la validité du droit de retrait auprès de la DDFIP 93, un CHS extraordinaire a été convoqué ce lundi matin 9 juillet alors que les agents allaient faire signer une pétition aux habitants de la ville pour le soutien à leur mouvement (plus de 80 % des agents en droit de retrait ce lundi).

En l’absence de la médecine de prévention, le DDFIP 93 s’est refusé à reconnaître un droit de retrait mais face à la détermination des agents, a accordé aux agents les 2 journées d’absence et s’est engagé à une fermeture administrative du site pour lancer la dératisation en lien avec la mairie.

Les agents seront transférés sur les autres centres proches dans le département le temps de la dératisation complète du site.

Cette victoire pour les agents a été rendue possible par l’organisation collective des agents, appuyés sur leurs assemblées générales en lien avec leurs délégués syndicaux et leurs représentants pour faire valoir leurs droits auprès de la Direction.

Nous serons particulièrement vigilants pour les suites, notamment le transfert et comment il sera opéré pour que les agents ne soient pas lésés alors qu’ils n’ont faire que faire valoir leur droit à travailler dans des conditions décentes.

Article publié le 11 juillet 2018.