vous êtes ici : accueil > Actualités

La France qui gagne ? le jackpot des entreprises du CAC 40 !!

Attac, (dont la CGT Finances est membre fondateur), publie avec l’observatoire des multinationales un rapport sur les entreprises françaises du CAC 40 (Cotation Assistée en Continu, principal indice boursier de la Bourse de Paris) , au moment où s’ouvre en Suisse, à Davos le forum économique mondial.

Ce rapport juge l’impact de ces multinationales tricolores désastreux pour la société, comme pour la planète. Il n’est pas différent, dans ses conclusions de celui publié par l’ONG Oxfam.

2018, une année record :

2018 a été une année record en termes de montant des dividendes versés aux actionnaires par les entreprises du CAC 40, avec un total de 57,4 milliards d’euros. Les impôts versés par ces mêmes entreprises ont, eux baissé de 6,4% en valeur absolue entre 2010 et 2017, les bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3%, les dividendes versés aux actionnaires de 44% sur la même période. Les effectifs de ces multinationales ont, dans le même temps baissé de 20%.

Pour combien de temps encore ?

Alors, oui des questions se posent, fortement :
• quelle justice sociale quand les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et diminuent fortement en France ?
• Quelle justice climatique quand les émissions de CO2 des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 5% en 2017et que ces émissions échappent largement à la fiscalité carbone ?
• Quelle justice fiscale quand ces entreprises ont plus de 2500 filiales dans les paradis fiscaux et paient moins d’’impôt aujourd’hui qu’en 2010 ?

A chacune de ces constatations, Attac avance ses propositions.
On peut retrouver la totalité du rapport et les propositions de l’association sur son site : https://france.attac.org/nos-public...

Article publié le 25 janvier 2019.