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Financement de la SNCF : Quelle est la véritable situation ?

En application d’une directive européenne,l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique ont repris au compte de l’État tout ou partie de l’endettement de leurs sociétés nationales de chemin de fer.

Cela n’a pas été le cas en France. Pourtant la dette de la SNCF est due en grande partie au financement des lignes TGV que l’État lui a fait supporter à partir des années 1980. Elle est ainsi passée de 4,5 milliards d’euros en 1976 à 56 milliards d’euros en 2016 et oblige la SNCF à supporter 1,7 milliard d’euros de frais financiers en 2017.

Contrairement à ce que véhiculent les libéraux, les cheminots ont largement permis de limiter cet endettement.

Entre 1990 et 2005, 50 milliards d’euros ont été investis. 10 % ont été apportés par l’État 50 % ont été pris sur le travail des cheminots.
La dette n’a donc augmenté « que » de 20 milliards d’euros.

En comparaison, l’État finance 100 % des routes

plus d’infos sur :
https://www.cheminotcgt.fr

Article publié le 13 avril 2018.


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