vous êtes ici : accueil > Actualités

Boycott audio conférence du 10 novembre 2020 en Creuse

Ci-dessous, une lettre ouverte à l’adresse du Directeur.

Monsieur le Directeur Départemental des Finances Publiques de la CREUSE ,

Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances Publiques souhaitent par la présente revenir sur la teneur de l’audioconférence du 3 novembre dernier qui marquait l’ouverture d’un nouveau cycle d’audio informelles dédiées au confinement du fait du rebond de l’épidémie de COVID 19.

Si pendant la première période de confinement, les représentants des personnels ont eu une l’impression d’une « certaine écoute » de votre part concernant les nombreux dysfonctionnements liés à la mise en œuvre du PCA et des mesures de protection, notre sentiment à ce jour est tout autre :

Comment pourrait-il en être autrement au vu des messages du Secrétariat Général et de la Direction Générale et des dispositions totalement contradictoires prises sur l’ensemble du territoire : Confusion et incompréhension règnent en maître à la DGFIP !

A titre d’illustration nos questions concrètes, mardi dernier, n’ont fait l’objet de quasi aucune réponse de la part de la Direction. Vous rencontrez peut-être des difficultés mais l’urgence absolue, pour nous, Organisations Syndicales, est la protection et la santé de tous les collègues.

Pire encore puisque le temps qui nous était imparti pour évoquer les sujets organisationnels des services ( gestion des cas COVID, télétravail, accueil du public, entretien des locaux,, etc) s’est vu brutalement écourté, vos obligations prévalant sur nos échanges !

Nous l’avons vécu , Monsieur le Directeur, comme un véritable camouflet !

Le dialogue social, déjà bien mis à mal au sein de notre Administration, ne saurait se résumer durant cette période particulièrement difficile à un mode de fonctionnement dégradé au rythme des audioconférences formelles et informelles ponctuées des désagréments qu’elles engendrent (déconnexions intempestives, propos inaudibles des intervenants, prise de paroles plus difficiles, etc...)

Les représentants du personnel que nous sommes et qui, nous vous le rappelons, sont élus contrairement aux représentants de l’ Administration ne sauraient donc dans ces conditions, réitérer cet exercice douloureux.

Pour toutes ces raisons,nous ne participerons pas à l’audio conférence du mardi 10 novembre 2020.

Bien cordialement

L’intersyndicale SOlidaires 23/ CGT Finances Publiques

Article publié le 13 novembre 2020.