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Visites de sites et CTL du 21 décembre 2012

La CGT Finances publiques continue les visites de sites en période automnale. Le temps était pluvieux. Nous avons même été obligés de nous détourner de notre route à cause d’un accident. Cela n’a pas entamé notre moral, et il fallait l’avoir pour écouter nos collègues de la DGFIP. Au programme du jeudi 13 décembre, Boussac, Gouzon, la TP Guéret et La Paierie.

 Boussac : si les locaux ont subi un sérieux lifting et sont plus agréables pour travailler, cela ne résout pas tous les problèmes. Une charge de travail sans cesse en augmentation (poids des maisons de retraite) avec de nouveaux agents à former.
La polyvalence dans ces postes atteint ses limites !!!

 Gouzon : le photocopieur attend d’être dépanné depuis pas mal de temps.

 Paierie : un poste à part qui ne connaît pas les mêmes contraintes que les trésoreries.

 TP Guéret : la trésorerie a emménagé depuis l’été. Si, Les locaux sont corrects, une nouvelle organisation du travail a été mise en place. Terminés les secteurs hôpital, collectivités et HLM. Maintenant, place à 3 nouveaux secteurs : recouvrement -contentieux, recettes et dépenses. Cette nouvelle organisation oblige une grande majorité d’agents à travailler dans la même pièce. Les armoires qui séparent le secteur des recettes et celui des dépenses n’empêchent pas le bruit, ce qui est gênant, nous l’avons vérifié. Cette nouvelle organisation ne semble pas satisfaire l’ensemble des agents qui n’a, semble t-il, pas eu le choix, et reçu peu de formation. Cela pose des soucis dans le travail, car chaque secteur a sa façon de travailler, quid pour la clôture de la comptabilité par exemple ?

La caisse de la TP ne désemplit pas. La fermeture de celle de la direction y est pour quelque chose. L’espace confidentialité est plus que réduit : votre voisin sera rapidement au courant de vos problèmes. Mais l’aménagement de la caisse n’a t-il pas été pensé par nos cadres dirigeants ? Il est vrai que l’armée mexicaine connaît parfaitement notre travail et les problèmes des usagers ! ! ! Les syndicats écrivaient, à l’occasion du CTL du 18 décembre, que « la souffrance au travail, la perte de sens du travail s’insinuent chaque jour davantage. Comment expliquer que dans ce département, dans certains services, les agents viennent travailler avec le mal au ventre, dépriment. Les relations entre encadrants et agents sont au plus mal notamment dans la filière gestion publique. Le climat dans les services est tendu, voire détestable, les menaces et intimidations sont de mise, tout cela sous prétexte pour les chefs de service de mieux asseoir leur autorité. Nous attendons des réponses et des actions sur ce point ». Nous l’avons constaté à la TP où règne un climat plus que pesant.

Mis à part cela, les problèmes quotidiens demeurent :
 Le manque d’effectifs est criant.
 Les personnels râlent à propos des demandes de statistiques trop nombreuses qui sont réclamées par la direction au profit des demandes parisiennes et dont ils ne voient pas toujours l’utilité.
 Le retard dans la saisie des déclarations (manque d’effectifs – eh oui) engendre des envois tardifs. Ainsi, un rôle de taxe d’habitation a été émis fort tard. Ce retard a engendré des problèmes au niveau de la mensualisation. Les usagers ont vu le dernier prélèvement exploser. Certains n’ont pas pu payé et ont été obligés de demander des délais. D’autres se sont vus rembourser leurs prélèvements et réclamer un impôt ensuite. Des rattachements de prélèvement n’ont pu être opérés. Le quotidien, quoi ! ! ! ! Un surplus de travail dont les agents se seraient passés
 Beaucoup d’adresses de taxes foncières sont encore erronées et demandent donc un nouveau surcroît de travail pour être traitées. A quand un fichier à jour ! ! ! En 2010, ce problème nous était déjà signalé. Deux ans après, il perdure.
 Le guichet fiscal unique semble être un fiasco. La loi de finances est tellement complexe qu’il est préférable pour les agents des trésoreries de rediriger les contribuables vers les SIP.
 L’application GAÏA n’est toujours pas fiable. En décembre 2010 (encore ! ! !) , nous évoquions ce problème , il est toujours d’actualité. Il est vrai qu’avec les scanners qui datent de la préhistoire, il n’est pas facile de travailler correctement. L’envoi des documents par la voie postale semble le moyen le plus sûr.
 Les usagers se rendent de plus en plus aux guichets. Les paiements en espèces se multiplient, comme les demandes de délais, signes de la crise qui prive les gens de moyens de paiement. La direction aurait demandé d’effectuer un comptage de fréquentation des guichets. Peut-être un jour aurons nous le résultat de l’enquête ?
 Les réclamations des usagers sont de plus en plus nombreuses. Les demandes de renseignements des contribuables s’intensifient. La loi de finances 2012, décidée par Sarkozy, et maintenue par l’actuel gouvernement (gel des barèmes de l’IR) rend des usagers imposables avec toutes les conséquences et laissant certains contribuables dans l’incompréhension.
 La crise est à l’origine de certaines nouveautés : les demandes d’aide sociale des pensionnaires des maisons de retraite font jour.
 Les agents des trésoreries se posent des questions sur la nouvelle organisation du courrier. Lors du CTL du 11 octobre, le directeur nous avait affirmé que la charge de travail supplémentaire serait de 30 minutes pour les agents du courrier. Il avait omis ((in)volontairement ? ? ?) de nous préciser que ces derniers seraient obligés d’aller chercher certains envois dans les postes. On est donc loin des 30 mns supplémentaires par jour. Et en plus, on met des véhicules sur la route avec les risques que cela comportent. Bonjour le développement durable !

Voilà le quotidien des agents. Tout ceci doit changer. Mais le directeur est au courant de tout cela grâce aux fiches Codir qui circulent partout et qui sont disponibles pour chaque agent ; Oups, ce que nous décrivions serait le monde idéal, car il semble que les belles promesses de la Direction ne soient pas tenues et que dans la majorité des services, les fiches Codir demeurent invisibles pour la populace.

Malgré tout, la CGT FINANCES PUBLIQUES vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.


CTL 21 décembre :

Les 3 organisations syndicales CGT- SOLIDAIRES et FO ne se sont pas rendues au CTL du 18 décembre (voir déclaration). Celui-ci a été à nouveau convoqué le 21 décembre. La CGT et SOLIDAIRES, en accord avec les principes énoncés dans la motion envoyée à la direction, n’ont pas siégé.

n°13_déc_2012

Article publié le 21 décembre 2012.


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