vous êtes ici : accueil > Publications > Journal CGT Finances Publiques Creuse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Visites de sites -Bénévent -La Souterraine, Dun et Bonnat

En novembre, la CGT Finances publiques continue les visites de sites en période automnale. Le temps était gris. Le moral des agents est comme la météo, difficile d’y détecter un rayon de soleil. Au programme du jour, Bénévent, La Souterraine, Dun et Bonnat.

La journée commence par la trésorerie de Bénévent : depuis notre dernière visite, les travaux d’arrachage de moquette et de peinture ont été réalisés. Si les locaux sont plus lumineux, le moral des agents est plutôt terne. Des inquiétudes légitimes minent le moral des agents. Deux départs à la retraite en 2015 sont prévus, les agents seront-ils remplacés ???

Mis à part cela, les problèmes quotidiens demeurent :
 Le manque d’effectifs est toujours aussi criant.
 La réforme des communautés de communes inquiète les agents sur la pérennité de leur structure tout comme celle des re-découpages des cantons. Ne nous leurrons pas, ces derniers permettraient à la direction locale de supprimer quelques postes comptables, sous couvert de rendre un meilleur service public à l’usager !!!!
 Les personnels râlent à propos des demandes de statistiques trop nombreuses qui sont réclamées par la direction. Le nombre d’indicateurs est censé avoir baissé, mais dans les faits, ce n’est pas le cas.
 Le nombre de retour de taxe d’habitation est en hausse dans plusieurs postes. Beaucoup d’erreurs d’adresses et de noms sont apparus. Cela engendre, bien entendu, un surplus de travail dont les agents se passeraient bien. De plus, le nombre d’usagers au guichet explose avec parfois de l’animosité. D’après le directeur, il faut rationaliser l’accueil téléphonique et physique et « arrêter de faire preuve de romantisme » avec le public.
Beaucoup de personnes se retrouvent imposables à cause des effets désastreux de la loi de finances. Les paiements en espèces augmentent, comme les demandes de délais, signes de la crise qui prive les gens de moyens de paiement. En décembre 2012, nous écrivions que la direction aurait demandé d’effectuer un comptage de fréquentation des guichets. A ce jour, toujours pas de résultats mais le comptage continue. Peut-être aurons-nous un jour le résultat de l’enquête ? Ce qui est inquiétant, c’est le nombre croissant de personnes qui viennent demander des délais de paiement, non pas pour les impôts, mais pour l’eau, la cantine....Cela porte sur des sommes qui pourraient paraître dérisoires mais pas pour ces usagers.
 Les journées de formation professionnelle se tiennent à nouveau en fin d’année, parfois les jours d’échéance. Les agents découvrent que les formations sont décentralisées et qu’ils doivent se déplacer dans d’autres régions. Tout va bien au royaume de la formation ! Depuis des années, la CGT déplore cette situation. Il fut une époque où la formation était calquée sur l’année scolaire pour mieux l’étaler. Cela n’a rien amélioré, nous sommes donc revenus à l’année civile et c’est toujours le ...bazar.
 La fusion des avis d’impôt sur le revenu et des contributions sociales n’a pas été expliquée en amont ; les agents dans les postes comptables ont été en première ligne. Avant,si la somme était inférieure à 40 euros pour les contributions sociales, elle n’était pas mise en recouvrement. Depuis cette année, cette somme est couplée avec l’impôt sur le revenu et tout est mis en recouvrement : merci pour le cadeau.
 Voilà le vécu des agents. Les personnels se posent des questions. La direction saura t-elle y répondre ???

Visites de sites

Article publié le 6 décembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.