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Spécial CHSCT 4 juin 2012

Le Comité Hygiène et Sécurité s’est réuni le 4 juin à 13h30, à Aubusson, sous la présidence du Directeur Départemental des Finances publiques.

L’ordre du jour était :
 1/- Visite du site – commentaires
 2/- Approbation du procès-verbal de la réunion du 29 mars 2012
 3/-Actualisation du programme d’impulsion 2012 et actions complémentaires à envisager
 4/- Observations portées sur les registres santé et sécurité au travail
 5/- Suivi des visites de postes de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail et du Médecin de Prévention
 6/- Compte rendus des exercices d’évacuation
 7/- Questions diverses

Les représentants syndicaux, sous l’impulsion du secrétaire CGT du CHSCT, se sont réunis le matin afin de préparer cette réunion décentralisée. Nous avons pu effectuer une visite du site et dialoguer avec les agents. Un repas a été pris en commun le midi à la cantine d’Aubusson.

1/- Une nouvelle visite s’est déroulée en début d’après midi avec les représentants de la Direction. Les agents ont pu redire au Directeur ce qu’ils nous avaient signalés le matin.
 Problèmes de poussière et de bruits dus aux travaux d’aménagement d’un service du Conseil Général.
 Problème de la VMC qui ne fonctionne plus (du aux travaux ? ? ?).
 Problèmes de chaleur dans certains bureaux et infiltrations d’eau par les fenêtres sur pratiquement tout le bâtiment.
 Problème de qualité de l’air dans les box recevant du public.
 Problème amiante dans le bâtiment (colle revêtements de sol)

2/- Le procès-verbal de la réunion du 29 mars 2012 est approuvé.

Les points 4 et 5 ont été examinés avant le point 3.
4/- Registres santé et sécurité au travail : la direction constate qu’il y a cette fois beaucoup de remontées de registres, même avec la mention « néant ». Pour autant, le système n’est pas satisfaisant. En effet, avec cette nouvelle présentation, les remarques précédentes n’y figurent plus. D’où un problème de suivi. Notre demande (très, très ancienne) d’établir des fiches de sites est de nouveau évoquée. Le Directeur nous dit vouloir « améliorer notre fonctionnement ». Une nouvelle présentation des registres est envisagée. Nous verrons cela au prochain CHSCT prévu en septembre.

5/- Les trésoreries de Bourganeuf, Bénévent, Chambon et Crocq ont fait l’objet de visites fin 2011.

3/- Actualisation du programme d’impulsion 2012 et actions complémentaires à envisager :
 Centre des Finances Publiques d’Aubusson : Un nettoyage de la VMC est prévu après la fin des travaux sur le site ainsi q’une révision du moteur.
 Une prestation de nettoyage complet des locaux est programmée à la fin des travaux.
 La société qui a effectué la pose des fenêtres va être contactée afin de trouver une solution aux infiltrations d’eau.
 Des bombes de confort olfactif vont être testées pour les box.
 L’installation de stores extérieurs pour la conservation des hypothèques est abandonnée. Le centre des finances publiques se trouve dans un périmètre classé. L’architecte des bâtiments de France exige des volets marrons. Pour éviter le problème de la chaleur, seuls des stores blancs sont efficaces. Ils évitent le rayonnement du soleil. L’achat de climatiseurs est envisagé.
 Lors du dernier CHS, nous avons interpellé la direction sur le nombre d’agents devant arriver du Conseil Général. La direction nous parlait de 15 personnes. D’après nos sources, c’était une trentaine de personnes. Nous avions raison puisque 31 personnes arrivent prochainement. Cela pose un problème de toilettes (on peut en rire). Si la direction, lors du dernier CHSCT n’envisageait pas de travaux dans l’immédiat, elle constate aujourd’hui que ce bâtiment ne répondra pas aux normes dans ce domaine. On pourrait installer des toilettes sèches au fond …………….du parking ! ! ! ! ! ! ! !

La suite en cliquant sur la vignette

chs_4juin_2012

Article publié le 6 juillet 2012.


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