vous êtes ici : accueil > Publications > Journal CGT Finances Publiques Creuse

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Journal n°2 janvier 2010

Censure ou pas ! ! !

Tout le monde a entendu parler du Document Orientation Stratégique appelé plus communément « Destruction Organisée des Services ».
Le Directeur Général a défini, en avril 2009, ce qu’était le DOS. Pour lui, ce n’est ni un rapport d’activité ni un contrat de performance. Il n’est donc pas question de discuter des moyens alloués à la DGFIP pour assurer ses missions. Il s’agit en fait d’un document synthétique qui a vocation à fixer le cap que doit prendre la nouvelle direction lors des trois prochaines années. Ce document prospectif doit contenir les grandes orientations prioritaires pour la période de fusion (2010-2012) ainsi qu’un nombre limité d’indicateurs. Dans une démarche dite participative. Il compte ainsi associer les agents au sein d’ateliers locaux. Des acteurs creusois participent à ces ateliers.

Plusieurs réunions se sont déjà tenues dans notre département. Certaines remarques pertinentes, sur les objectifs fixés et irréalisables, sont évoquées et consignées dans les comptes rendus. Ceux-ci sont ensuite adressés à la Direction interrégionale, qui en établit une synthèse. Comme par hasard, les remarques dénonçant les objectifs ne figurent plus dans la synthèse. "Bizarre… vous avez dit bizarre comme c’est bizarre". Non !! Nous disons censure ! Participez, exprimez vous, on ne retiendra que ce qui nous intéresse. Que pense la direction de cette pratique qu’elle ne doit sûrement pas ignorer ?


 ??lections régionales des 14 et 21 mars 2010

Le nouveau Préfet de la Creuse a adressé un courrier aux directeurs départementaux. Ce courrier, qui était joint à un mail que la direction a transféré aux agents de la DGFIP précise : « qu’en raison des élections régionales …vous voudrez bien vous abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique du 8 février au 21 mars inclus ». De nombreux agents ont été surpris de recevoir ce mail.

Suite à une entrevue avec la direction locale, nous vous précisons que :
 Le devoir de réserve s’applique aux hauts fonctionnaires. - Les autres fonctionnaires (A-B-C) y sont contraints évidemment pendant leurs heures de travail.
En dehors de celles ci, ils restent citoyens et à ce titre ils peuvent participer à des réunions politiques comme tout le monde.


ENQUETE CHS DES SERVICES FINANCIERS DE LA CREUSE

N’oubliez pas de renvoyer avant le 5 février, à l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, le questionnaire concernant :
« LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX ».
Ce questionnaire reste confidentiel. Une enveloppe timbrée est prévue à cet effet.

la suite en cliquant sur la vignette ci dessous

journal_n°2_janv_2010

Article publié le 29 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.