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Journal n°2 février 2011 : Elections cantonales : Réserve ! ! ! - Réunions Aubusson etc...

Elections cantonales : Réserve ! ! !

Les élections reviennent et les directives préfectorales aussi. Il en est ainsi de celle qui concerne la période de réserve à l’occasion des élections cantonales.
Fidèle à ses habitudes, la préfecture de la Creuse n’a pas perdu de temps pour transmettre les instructions du Ministre de l’intérieur.

Le courrier adressé aux Directeurs indique :
« vous éviterez de participer à compter du lundi 14 février 2011 (début du dépôt des candidatures), aux manifestations publiques susceptibles de présenter un caractère préélectoral soit par des discussions qui pourraient s’y engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou des invités ».

« Pendant la campagne électorale, qui s’ouvrira le 7 mars 2011, vous vous abstiendrez de prendre part à toute cérémonie des organisateurs ou des invités ».

Cette directive a été relayée un peu hâtivement, par la direction des finances publiques. Les agents de toutes catégories en ont pris connaissance et se sont (à nouveau) posés des questions et nous ont interpellés.

La CGT a rencontré la direction locale pour demander des explications.

Pour la direction, cette période de réserve s’entend pendant les fonctions professionnelles des agents.

En dehors de leur travail, les agents sont des citoyens libres, heureusement. Ils peuvent donc participer à des réunions, meetings ou autres, à l’occasion des élections cantonales.

Il est vrai qu’à la lecture de la missive préfectorale, cela parait évident ! ! !

A l’occasion des prochaines échéances électorales de 2012, la CGT a demandé que cette précision soit apportée lors de la diffusion de ce type de message. Elle a son importance et ne sèmera pas la confusion.

Le syndicat national a été prévenu de ce courrier. Le ministre des Comptes Publics et celui de la Fonction Publique vont être saisis.


REUNIONS AUBUSSON

Depuis quelques mois, notre direction départementale a décidé « d’optimiser » l’immeuble des Finances Publiques à Aubusson. En effet, ces dernières années, les suppressions d’emplois et de certains services sur le site d’Aubusson, ont crée des espaces libres inoccupés, voire de véritables salles de bal !!!

Pour ces raisons, « vive les suppressions d’emplois », notre direction a décidé d’accueillir d’autres administrations : cela a commencé en septembre avec l’accueil de bureaux de l’éducation nationale au second étage.

En début d’année, le 11 janvier, le directeur départemental s’est déplacé sur le site. Il a d’abord rencontré les agents pour répondre à leurs interrogations puis discuté de la réorganisation des services des Finances Publiques afin accueillir les services de l’Action Sociale du Conseil Général. Il s’est déplacé avec une idée bien précise : déménager nos services au rez-de-chaussée. Les agents, ainsi que les chefs de service refusant cette proposition, ont avancé une autre alternative : des services des Finances Publiques déménagent au 1°étage : l’accueil et la Conservation des Hypothèques.

Cette alternative a été travaillée par les collègues d’Aubusson et lors de la dernière réunion en date du 16 février 2011. La Direction a accepté le plan élaboré avec les agents, avec quelques aménagements.

Il est intéressant de remarquer que lorsque la Direction accepte la concertation et le dialogue avec les agents concernés, des solutions peuvent être envisagées. Qu’en est il pour les suppressions d’emplois et plus largement sur les conditions de travail.

Pour lire la suite cliquez sur la vignette

journal_n°2_fév11

Article publié le 25 février 2011.


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