La stratégie de l’ultimatum d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron lors d’un conseil de sécurité et de défense, à l’Elysée, le 20 mai 2024.
Benoit Tessier / AP

A l’instar de la réforme des retraites ou de la loi « immigration », le chef de l’Etat use dans le dossier calédonien d’une même approche : contrôler l’agenda et prévoir une date butoir pour la fin des négociations. Eprouvée dans le monde des affaires, cette tactique transposée en politique crée défiance et divisions.

Stringer / REUTERS
Live Article se déroulant en direct

La Russie lance près de l’Ukraine des exercices avec utilisation d’armes nucléaires tactiques

Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, lors de sa cérémonie d’investiture, à Taipei, le 20 mai 2024.
Chiang Ying-ying / AP
Article réservé aux abonnés

Quand la Chine tentera-t-elle de prendre Taïwan ?

Léa Girardot / Le Monde
Live Article se déroulant en direct

Le RN annonce qu’il ne siégera plus avec l’AfD au Parlement européen

Après que la tête de liste de l’AfD, Maximilian Krah, a affirmé qu’un « SS n’était pas automatiquement un criminel », le Rassemblement national a fait savoir au « Monde » qu’il ne siégera plus avec le parti allemand au sein d’ID après les élections européennes.

Charles Monnier
Article réservé aux abonnés

Sur Parcoursup, des candidats en réorientation désavantagés : « Un parcours non linéaire et des hésitations sont considérés comme suspects »

Sur la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur, les étudiants en réorientation reçoivent en moyenne moins de propositions que les néobacheliers. Dossiers incomplets, niveau insuffisant, réorientations dévalorisées par les enseignants… Les causes sont multiples.

« Paper Mario. La porte millénaire » n’était jusque-là disponible que sur GameCube, console sortie en 2001.
Nintendo

On a testé… « Paper Mario. La porte millénaire », un remake aux allures de beau livre d’images

Sorti en 2004, le deuxième épisode de la série « Paper Mario » s’offre une nouvelle jeunesse. Ce jeu de rôle qui joue la carte de la comédie vient opportunément garnir le catalogue de la Switch en fin de vie.

Des véhicules calcinés dans le quartier Magenta à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 21 mai 2024.

Article réservé aux abonnés

« Les policiers marocains ont lâché les chiens sur nous » : des témoignages de migrants venus de Mauritanie

Un Boeing 777-300ER d’Emirates, pour un vol de démonstration à l’aéroport international de Dubaï, le 30 janvier 2023.

Sur un vol de Singapore Airlines, un mort et plusieurs blessés après de « fortes turbulences »

« Locust », de Keff.
Article réservé aux abonnés

Au Festival de Cannes, le cinéaste Keff brosse le portrait d’une jeunesse taïwanaise nihiliste

Article réservé aux abonnés

Les calculs juridiques et politiques des Etats-Unis après la demande de mandats d’arrêt de la CPI contre les dirigeants d’Israël et du Hamas

Article réservé aux abonnés

Biélorussie : l’opposition en exil organise des élections en ligne pour renouveler son conseil de coordination

A Couthures-sur-Garonne, le festival de tous les journalismes

Article réservé aux abonnés

Réforme de l’assurance-chômage : le groupe LIOT contre-attaque par une proposition de loi

Article réservé aux abonnés

« L’incertitude génétique, cette grande inconnue, est source de mésinterprétations »

Article réservé aux abonnés

Notre-Dame de Paris : « Beaucoup ont espéré que l’incendie provoque un déclic sur les dangers du plomb, il n’en est rien »

La législation pour réguler l’intelligence artificielle définitivement adoptée par l’Union européenne

Le trafic des RER et TER d’Ile-de-France est « très fortement perturbé » mardi en raison d’une grève à la SNCF

Sélection de la rédaction

Enquête

Article réservé aux abonnés

Comment l’argent de l’UE permet aux pays du Maghreb d’expulser des migrants en plein désert

Selon une enquête menée par « Le Monde », le média à but non lucratif « Lighthouse Reports » et sept médias internationaux, des migrants en route vers l’Europe sont arrêtés par centaines et éloignés vers des zones désertiques au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie, au prix de violations des droits humains et avec le renfort de moyens européens.

Décryptage

Article réservé aux abonnés

Après la mort de son président Ebrahim Raïssi, l’Iran est face à un double défi

La République islamique va devoir présenter un possible remplaçant à Raïssi lors du scrutin prévu le 28 juin et envisager la succession du Guide suprême, Ali Khamenei, 85 ans, alors que le président défunt était pressenti.

Récit

Article réservé aux abonnés

Psychologue, enseignante, directeur artistique ou soignante, ils résident depuis plusieurs décennies sur l’archipel. Encore sous le choc, ils racontent le basculement de leur « pays » dans la violence et le chaos, qu’ils attribuent à l’incompétence des politiques de tout bord. Et leur tiraillement entre rester et partir.

Les plus lus

1. En direct, Nouvelle-Calédonie : pour juguler les violences, des effectifs supplémentaires envoyés « dans les heures à venir »

2. Joe Biden juge « scandaleux » le mandat d’arrêt requis contre Benyamin Nétanyahou par le procureur de la Cour pénale internationale

3. En direct, guerre en Ukraine : l’Union européenne confirme l’utilisation des intérêts des actifs russes gelés en Europe pour aider Kiev