vous êtes ici : accueil > PERSONNEL > Entretien professionnel - ex notation

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Spécial notation 2007

Défendre ses Droits face à un système d’évaluation / notation injuste !

 Entretien d’évaluation

Sur l’entretien

L’entretien se déroule entre notateur et noté : aucune tierce personne ne doit y assister.

La DGCP ayant refusé la présence d’un représentant syndical (revendication CGT), il en va de même pour toute assistance du notateur (Voir guide DGCP). En conséquence, un chef de poste ou de service ne doit pas être assisté de son adjoint lors de l’entretien. Tout agent se retrouvant dans cette situation peut refuser l’entretien pour ce motif.

L’audit de l’Inspection Générale des Finances de 2005 avait dénoncé, dans le rapport Lajoumard, les pratiques locales au Trésor public qui ne respectaient pas cette disposition.

La fiche de notation (avec tableau synoptique, note et écart de note) doit être présentée à l’agent en même temps que le compte rendu d’évaluation. L’agent n’a en effet qu’un entretien. Il aura cependant à valider les deux parties séparément.

Sur les objectifs

L’instruction précise que les objectifs peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. Conformément aux engagements de la DGCP auprès des syndicats ces deux dernières années, ces objectifs restent essentiellement qualitatifs ou quantitatifs au sens très large du terme.

L’agent doit être particulièrement vigilant sur la détermination des objectifs quantitatifs : nous vous invitons à refuser tout engagement « chiffré ».
Tout simplement pour éviter d’être mis en porte à faux l’année suivante : les objectifs sont individuels mais l’exercice des missions est collectif... Si les objectifs ne sont pas atteints...votre feuille de notation l’année suivante ne mentionnera pas le manque de personnels dans le service ou la maladie et autres impondérables...
Le notateur ne doit pas demander à l’agent de se fixer lui même « ses » objectifs comme cela a pu être le cas par endroits les années passées. En effet, cette pratique mène souvent à une « déstabilisation de l’agent ».

Les objectifs sont individuels. Il ne s’agit pas des objectifs du poste. Un mauvais rapport de vérification ou des résultats de recouvrement insuffisants d’une trésorerie ne doivent pas être utilisés pour sanctionner l’agent. Le noté est évalué seulement sur la manière dont il a mis en ??uvre les consignes données par son supérieur hiérarchique.

pour lire la suite cliquez ici

Article publié le 19 mars 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.