vous êtes ici : accueil > ORGANISMES PARITAIRES > CHSCT comité hygiène et sécurité conditions de travail

Spécial CHSCT 25 mars 2013

Une réunion intersyndicale préparatoire au CHS s’est déroulée dans la matinée du 25 mars.

Le Comité Hygiène et Sécurité s’est ensuite réuni le 25 mars à 14h, à Guéret, sous la présidence du Directeur Départemental des Finances publiques.

L’ordre du jour était :
1/- Approbation du procès-verbal de la réunion du 27 septembre 2013
2/- Bilan activité 2012
3/- Compte rendu exercices d’évacuation
4/- Présentation de la note d’orientation 2013
6 /- Médecine de prévention : remplacement du médecin
8/- Questions diverses

1/- Le procès verbal a été approuvé.

Ensuite, le secrétaire CGT du CHSCT a fait lecture d’une lettre ouverte des 3 organisations syndicales sur les conditions de travail ( voir lettre publiée sur le site le 26 mars).La CGT, Solidaires et FO demandent “qu’une nouvelle enquête de l’Aract permettant de connaître si les mesures mises en oeuvre au niveau départemental et national ont permis d’améliorer les conditions de travail depuis la première enquête”.

Le directeur a souhaité réagir à cette lettre.
 Il a rappelé que des outils avaient été mis en place (parcours intégration, tutorat, formation de tous les agents sur le système de prévention).
 Il est d’accord pour préserver la santé au travail des agents (ouf).
 Les chefs de service doivent organiser une fois par mois un espace d’échange avec les agents.
 Il a dit son souhait (ou sa volonté – à voir) de ne pas laisser des situations conflictuelles perdurer avec les chefs de service (on demande à voir ! ! !)et a rappelé « que les chefs de service sont des agents comme les autres ».
 Il est d’accord pour cette nouvelle enquête de l’Aract. Les représentants syndicaux ont demandé qu’un courrier accompagne le questionnaire. Celui ci sera signé par le CHSCT et non par le directeur (comme la fois précédente).

2/- Bilan activité 2012 : le bilan a été dressé . Tout a été réalisé en 2012. Une opération a fait l’objet d’un paiement en 2013 (fontaine à eau de Bourganeuf).

3/- Compte rendu des exercices d’évacuation  : pas d’observations particulières sur les évacuations des différents sites. Les points de rassemblements seront reprécisés -via ULYSSE- pour les SITES d’AUBUSSON et de GUERET ( Av de Laure)

4/- Présentation de la note d’orientation 2013  : le DUERP et le plan de prévention seront actualisés à l’automne et présentés en CHCT.

5/- Programme d’impulsion 2013 : propositions issues du groupe de travail et information sur les travaux immobiliers.
Il semble que le budget départemental (évoqué lors des CTL) connaisse des aléas (comme c’est bizarre) certaines dépenses ne seront plus budgétées.

Le CHSCT a classé par ordre de priorité les dépenses à venir en sachant que la dotation budgétaire du CHSCT n’était pas complètement débloquée (crise oblige…). Depuis les crédits semblent débloqués.

Centre des Finances avenue de Laure :
 Nettoyage en profondeur du bâtiment avenue de Laure. Cette opération sera confiée à l’entreprise Fasciaux qui interviendra en 3 fois.
 La VMC sera contrôlée.
 Achat de stores à lamelles pour la TP Guéret et d’un bureau à l’accueil.
 Achat d’un sac à roulettes pour la Brigade de Contrôle Recherche
 Achat de boîtiers lumineux pour téléphone au SIP de Guéret
 Achat d’un fauteuil opérateur

Trésoreries :
 Royère : travaux de revêtement de sol (amiante) voir co-financement avec la mairie
 Bourganeuf : fermeture de l’escalier du sous sol
 St Vaury : arrachage de la moquette – cette opération sera entreprise en fonction des fonds disponibles.

Divers :
 Formations diverses
 Formation défibrillateur sur guéret et Aubusson
 Formation responsables évacuation
 Formation électrique pour les agents bénéficiant de cette habilitation
 Formation conduite perte adhérence
 Exercices d’évacuation.
 Remplacement de BASE
 Achat de luminaires cette opération sera entreprise en fonction des fonds disponibles et des prix proposes par le fournisseur.
 Nouvelle enquête de l’ARACT : Une rencontre avec une personne de l’ARACT est prévue le 14 juin.

Le Directeur a fait le point sur les travaux du bâtiment de la direction. Les services concernés sont dans les locaux réaménagés. Mi-avril les travaux pour accueillir la direction du pôle fiscal commenceront pour un déménagement prévu au 15 septembre.

6 /- Médecine de prévention :Le Dr ARNAUD ayant démissionné le 28/02/2013,une convention a été signée avec le Dr TOULOUZE.

7/- Formation professionnelle : nécessité pour les chefs de service de bien faire suivre l’information aux agents : un rappel sera effectué sur le site d’Aubusson où quelques « couacs » ont eu lieu récemment.

8/- Questions diverses : Les représentants du personnel regrettent le manque de réactivité sur certains sujets ( ex : amiante de Royère)

Le prochain CHSCT est prévu le 5 juin à Aubusson.

Les représentants CGT

Gérard MONTAGNON - Michèle BOUYERON - Philippe MADEC

Article publié le 17 mai 2013.