vous êtes ici : accueil > ORGANISMES PARITAIRES > CHSCT comité hygiène et sécurité conditions de travail

Document à télécharger

Spécial CHSCT 16 juin 2014

Une réunion intersyndicale préparatoire au CHS s’est déroulée dans la matinée du 16 juin.

Le Comité Hygiène et Sécurité s’est ensuite réuni le 16 juin à 14h, à Guéret, sous la présidence du Directeur Départemental des Finances publiques.

L’ORDRE DU JOUR :
1 - Approbation du procès-verbal de la réunion du 18 mars 2014
2 - Point ARACT : propositions d’actions suite au groupe de travail du 10/06/2014
3 - Examen des consignes portées sur les registres santé et sécurité au travail
4 - Actualisation du programme d’impulsion
5 - Événements ayant eu lieu depuis la réunion du 18/03, accidents de service, maladies professionnelles, fiches de signalement des agressions, rapports de l’ISST et du MP et suites données à ces rapports de visites.
6 - Questions diverses

1/- Le procès verbal du 18/03/2014 a été approuvé.

2/- Point ARACT : propositions d’actions suite au Groupe de Travail du 10/06/2014 :
le relevé de conclusion du GT souligne que moins de 50% des agents ont répondu au questionnaire ARACT (44% contre 58% en 2012).
Une synthèse de l’ARACT sera effectuée en septembre, le GT se réunira à nouveau et établira un plan d’actions.
Un diagnostic de structure va être effectué à la TP Guéret (plus grosse trésorerie de la Creuse). Madame CARTOUX (ARACT) devrait s’y rendre à l’automne.

Lors de la discussion qui a suivie, la CGT a établi un parallèle entre cette enquête et le baromètre social de la Creuse qui sera présenté en CTL. Dans les 2 rapports, le niveau de stress est élevé 68% (Aract) et 56% (baromètre social).

La CGT a demandé au Président sa définition du dialogue social. Pour lui, c’est de pouvoir discuter avec les OS. Pour nous, le dialogue ne suffit pas et cela doit passer par des actes concrets afin d’améliorer le quotidien de nos services.
Ensuite, le Président s’est permis d’émettre des critiques sur nos « papiers » (terme méprisant pour désigner notre presse locale) qu’il ne trouve pas positifs. Difficile d’être positif dans cette période ou les suppressions d’emplois continuent et où nos missions sont bradées sur l’autel de l’austérité. Devrons-nous demander un blanc seing avant toute publication afin que le Président y apporte un rayon de lumière positive ?

BIEN ENTENDU NOUS LE FERONS PAS...

Nous sommes dubitatifs sur de telles critiques ? Cela montre une nouvelle fois le climat social qui règne en Creuse.

Enfin, le Président effectuera des visites de sites (tiens, il copie sur la CGT), une fois par an pour dialoguer avec les agents. Au fait, à quel titre ces visites :Président du CHSCT, du CTL ou bien directeur des services ?

3/- Examen des consignes portées sur les registres santé et sécurité au travail : tous les registres reçus sont examinés. A la trésorerie de Dun, divers problèmes ont été signalés ; l’ISST se rendra donc sur place pour établir un diagnostic.

4/- Actualisation du programme d’impulsion :
Achat de fauteuils ergonomiques pour la direction, Aubusson et Châtelus.
Achat de lampes pour différents services de la Direction, Sip de Guéret, la Paierie, Aubusson, Auzances, Dun, Châtelus, La Souterraine, et Ahun.
Centre des Finances d’Aubusson : modification de l’éclairage.
Différents travaux à Châtelus, Dun et St Vaury : Isolation de fenêtres au service publicité foncière.
Différentes formations sont programmées : Secourisme (initial et recyclage), exercices d’évacuation, guides et serre-fils, conduite hivernale, gestes et postures (travail sur écran), habilitation électrique.
Différents achats sont envisagés : brassards d’évacuation, repose-pieds et poignets, ralentisseur au CDFIP de Guéret avenue de Laure.

5/- Événements ayant eu lieu depuis la réunion du 18/03, accidents de service, maladies professionnelles, fiches de signalement des agressions, rapports de l’ISST ou du MP et suites données à ces rapports de visites : 2 accidents de service depuis 2014 et 2 fiches de signalement adressées à la direction.

6/- Questions diverses :
L’occupation des locaux du 3ème étage de l’avenue de Laure par les Douanes est confirmée. Ce service s’installera fin novembre et rejoindra le PRS qui a emménagé mi-juin

La situation du service de publicité foncière a été abordée (voir compte rendu – visites de sites). Dans le cadre de ses nouvelles attributions l’assistante sociale se rendra dans ce service.

Le prochain CHSCT est prévu le 25 septembre à Guéret.

CHSCT-16 juin-14

Article publié le 14 août 2014.