vous êtes ici : accueil > ORGANISMES PARITAIRES > CHSCT comité hygiène et sécurité conditions de travail

Lettre ouverte CHS-CT 25 mars 2013

Le CHSCT s’est déroulé le 25 mars 2013.

Les organisations syndicales ont remis une lettre ouverte au Président du CHSCT. Elle sera annexée au procès verbal. NOus avons demandé qu’une nouvelle enquête de l’ARACT soit effectuée dans le département.

Voir la lettre ci dessous

Depuis juillet 2008, la DGFiP s’est engagée dans un processus d’amélioration des conditions de vie au travail.

Dans le cadre de cette démarche des groupes de travail ont été mis en place et des intervenants externes (IRES, CNAM ) ont été sollicités afin d’établir un diagnostic et proposer des solutions.

A l’issue de ces travaux divers outils ont été mis en place : DUERP, tableau de bord de veille sociale, espaces de dialogues, guide sur prévention des risques psychosociaux.

Au plan local, au début de l’année 2010, sous l’impulsion des organisations syndicales, le CHS-CT de la Creuse a réalisé avec le concours de l’ARACT une enquête sur les conditions de travail et les risques psychosociaux.

Aujourd’hui, il nous paraît nécessaire d’établir dans notre département un premier bilan du processus d’amélioration des conditions de vie au travail.

Qu’en est il au sein de la DDFiP de la Creuse ?. Les conditions de vie au travail des agents se sont elles améliorées ?

Pour nous représentants du personnel ainsi que pour une majorité d’agents la réponse est clairement non.

En effet, depuis quelques mois nous constatons dans notre département une multiplication des situations de conflits et de souffrance au travail générées en grande partie par certaines méthodes de management.
Cela se traduit par des dépressions, des arrêts maladie et des demandes de mutation.
Alors que la DGFiP est engagée depuis bientôt cinq ans dans un soi-disant processus d’amélioration des conditions de vie au travail, la situation a empirée.

Permettez nous de vous rappeler quelques passages issus du guide sur la prévention des risques psychosociaux .

pour lire la suite cliquez sur la vignette

lettre-ouverte-chsct 25 mars 2013

Article publié le 26 mars 2013.