vous êtes ici : accueil > ORGANISMES PARITAIRES > CHSCT comité hygiène et sécurité conditions de travail

Boycott du CHSCT du 12 novembre- Voir lettre ouverte de la CGT- Solidaires et Fo au directeur

Lettre ouverte au Directeur départemental des finances publiques
et au Président du CHSCT

Monsieur,

Comme vous avez pu le constater, nous avons boycotté le CHSCT du 12 novembre.
A travers cette lettre ouverte, vous en trouverez les raisons. :

Le sujet principal de cette réunion concerne la fusion des deux secteurs d’assiette du SIP de Guéret.

Lors du dernier CHSCT, vous avez essayé de nous faire croire que vous n’étiez pas au courant du déroulement des opérations. Pourtant nous savions que vous saviez. Nous avions compris que vous ne souhaitiez convoquer ni un CTL, ni encore moins un CHSCT à ce sujet et ainsi faire fi de ces instances.
Finalement sous la pression des syndicats, vous avez décidé qu’un CHSCT se déroulerait après le Comité Technique Local du 16 octobre. N’aurait-il pas été plus judicieux de convoquer le CHSCT avant le CTL !

Le CTL s’est tenu le 6 novembre et vous avez pris acte des demandes exprimées par les agents et relayées par nous.
Lors de cette réunion, vous avez semblé surpris du rejet des agents à votre projet. Pourtant, vous avez bien fait comprendre aux intéressés que de toute façon, cela n’était pas négociable. Alors, les agents pouvaient être fatalistes mais rien n’empêchait d’avoir des améliorations.

Le 6 au soir, vous demandez aux agents de déménager. Le 7, un « déménageur » se présente dans le service. Vous n’attendez même pas que le CHSCT se soit réuni avant de commencer le déménagement.

Vous ne vouliez déjà pas réunir les différentes instances et maintenant vous essayez de passer en force.

Les agents et les organisations syndicales sont exaspérés et désapprouvent vos méthodes. Vous n’êtes jamais sorti de ces vieux travers concernant « le dialogue social ». Chassez le naturel, il revient au galop.

Vous allez devoir convoquer un nouveau CHSCT. Nous nous réservons le droit d’y participer.

Comment osez–vous encore parler d’un dialogue constructif....

lettre ouverte du 12 novembre 2014

Article publié le 12 novembre 2014.