vous êtes ici : accueil > MUTUELLE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

SUITE A L’ASSEMBLEE GENERALE DE CAEN

MUTUELLE « UN CHOIX QUI DEMANDE R ??FLEXION »

Un choix de Mutuelle qui demande réflexion

Pour une Mutuelle solidaire, égalitaire et de qualité pour tous écrivions nous dans un supplément de la Tribune en mai, mais l’Assemblée Générale de la mutuelle réunie les 24 et 25 juin 2004 à Caen a voté pour l’adoption de la nouvelle offre par 153 voix, contre 26 et 4 abstentions. C’est un coup dur pour les valeurs qui fondent la Mutualité.

Lors de cette Assemblée Générale, des militants CGT étaient présents dans les délégations du 06, 22, 35, 37, 38 et La Guadeloupe. Un secrétaire du SNT a également assisté à la séance du 25 juin.

21 délégués sont intervenus dans le débat sur l’offre nouvelle, ce qui est exceptionnel, notons d’ailleurs que 10% des adhérents ont participé aux AG départementales contre 4% habituellement.

Nos camarades du 35 (que Mr Delaunay a voulu interrompre) et du 38 sont intervenus pour dénoncer le projet qui va à l’encontre des intérêts des mutualistes.

De nombreuses délégations ont fait part de malaises et d’inquiétudes chez nos collègues. Ceci est illustré par la situation de certains retraités : le conseil d’administration à répertorié 500 cas au niveau national de mise en grande difficulté suite à cette réforme, et qui feront l’objet d’une prise en charge particulière, à apprécier par chaque comité départemental. Le conseil d’administration a ainsi démontré le caractère dangereux de cette réforme, pour les plus démunis d’entre nous.

Vous avez reçu de la mutuelle du trésor, une carte réponse avant le 15 septembre afin de choisir entre les 3 offres qui prendront effet au 01 01 2005.
L’offre Multi Santé.
L’offre Vita Santé.
L’offre Prémi Santé (adhésion avant l’âge de 35 ans).

Ne vous précipitez pas, prenez tout votre temps pour comparer et étudier les différentes offres d’autant qu’un rappel vous sera envoyé entre le 15 et le 20 août. En cas de non réponse vous serez automatiquement basculé dans Vita Santé.

Vous pourrez exceptionnellement changer avant le 31 03 2005 pour effet au 01 07 2005 ou avant le 30 09 2005 pour effet au 01 01 2006. Ensuite vous aurez le droit de passer alternativement de Multi Santé à Vita Santé tous les deux ans. Lissage des cotisations uniquement pour les ayants droit (conjoints, etc.) sur plusieurs années pour en atténuer les effets douloureux :

Années Actifs Retraités
2005 50 % 25 %
2006 70 % 50 %
2007 85 % 75 %
2008 100 % 100 %

La question du maintien de l’Indemnité pour Perte de Traitement pour les plus de 60 ans est remise à plus tard.

De plus les enfants handicapés qui ne peuvent exercer une activité rémunérée (donc sans ressource propre) et qui ont 20 ans doivent payer une cotisation comme tout autre enfant atteignant ses 20 ans ! Il est évident que ce sont leurs parents qui devront mettre la main au porte-monnaie...

Dans le document remis aux participants à l’AG, relevons page 13, quelques informations :

Concernant Multi Santé, il est écrit « elle garantit la possibilité de consommer sans s’impliquer, mais ne permet pas de s’engager sur une maîtrise de l’évolution des cotisations » En clair, la santé est considéré comme un bien de consommation qu’on nous reproche d’utiliser tout en programmant d’ores et déjà des hausses sensibles de cotisation.

Concernant Vita Santé, il est écrit « Cette approche santé est basée sur le conseil et l’orientation, la qualité, la sélectivité et le partenariat avec les professionnels de santé. Une plate forme santé (N° indigo : 0820 20 14 30) et notre réseau de correspondants accompagneront les adhérents dans leur recherche de ces professionnels ou pour tout conseil et orientation dans le système de soins ».

Il est aussi indiqué :
« Les grandes différences entre les choix résident dans le maintien pour Multi Santé d’une prise en charge intégrale du ticket modérateur... intègre le remboursement des dépassements d’honoraires à hauteur de 33 euros par consultation de spécialiste »
« Vita Santé...intègre des prises en charge d’actes de prévention en matière dentaire notamment, engage l’adhérent à adopter une attitude moins passive par rapport au médicament, l’oriente vers des réseaux de praticiens sélectionnés... »

Concernant Prémi Santé, la plaquette est expressive « vous vous sentez en pleine forme et vous ne voyez pas la nécessité pour l’instant d’opter pour une couverture santé de haut niveau... » En clair, vous êtes autorisé a adhérer, la cotisation sera même minorée si vous avez moins de 35 ans au moment de l’adhésion (valable aussi pour les autres offres) de 30% la 1er année, 20% les 2ème et 3ème années et 10% la 4ème, mais ne soyez pas malade, car les remboursements seront à la hauteur des cotisations.

Attention, la mention remboursement à 100%, signifie non pas un remboursement de 100% de votre dépense mais de 100% du tarif Sécurité Sociale, qui est largement inférieur bien souvent à la dépense engagée.
Vous pouvez consulter le détail des offres sur le site de la mutuelle à l’adresse :
http://www.mutuelledutresor.fr/ressources/pdf/Prestations.pdf

Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander aux correspondants ou aux élus de la Mutuelle qui ont des tableaux plus détaillés.

Pour connaître précisément le montant de vos cotisations "Vita Santé" et "Multi Santé" connectez vous à l’adresse suivante :
http://www.mutuelledutresor.fr/ressources/simulateur%20cotis%20%20Maj%20020704.xls et téléchargez le fichier Excel sur votre disque dur pour pouvoir activer la touche "Cotisations".

Article publié le 2 août 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.