vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Toutes et tous ensemble !

A ceux dont le budget est grevé par l’augmentation de l’essence, Christine Lagarde, ministre de l’économie, répond « qu’ils fassent du vélo », comme Marie Antoinette répondait au peuple à la veille de la révolution française « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». C’est la même arrogance ! Tout comme Christine Boutin qui traite de « meute » les familles qui exigent le droit au logement. Sarkozy, quant à lui, fait passer son indemnité nette mensuelle de 7.084 euros à 19.331 euros, soit une augmentation de 172 % ! Les grands groupes, comme Total, engrangent les surprofits, dus à l’augmentation du pétrole. Les profits continuent à augmenter aux dépens des salaires.

CE GOUVERNEMENT NOUS ATTAQUE TOUTES ET TOUS

Ce sont les dépenses pour le logement, la santé et l’alimentation qui augmentent le plus. Ces hausses frappent, d’abord, les petits revenus des salariés, des retraités, des chômeurs et accroissent encore les inégalités. Les pauvres sont plus pauvres, les riches, plus riches. Et ce sont ces derniers qui ont profité des cadeaux fiscaux de l’été ! La suppression des régimes spéciaux de retraite prépare l’allongement de la durée de cotisations et la baisse des retraites pour tous. La suppression d’un fonctionnaire sur deux concerne tous les usagers des services publics. Les franchises médicales taxent les malades. L’autonomie des universités prépare encore plus de privatisations et d’inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur. Les lois et les rafles contre les étrangers attisent le racisme et les divisions.

RIPOSTONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !

Le 18 octobre, les salariés des régimes spéciaux, très fortement mobilisés, ont été rejoints par de nombreuses autres catégories, du public comme du privé, et, depuis, de nombreuses luttes pour les salaires et les conditions de travail ont changé le climat social. Le calcul de Sarkozy est simple : s’en prendre d’abord aux salariés des régimes spéciaux, chercher à les isoler en les présentant comme favorisés, afin de les défaire pour pouvoir continuer les attaques contre tous. La justice et l’égalité, ce n’est pas la suppression des régimes spéciaux, c’est une retraite pleine et entière à 75% du meilleur salaire avec 37,5 annuités et, dans tous les cas, à 60 ans, et 55 ans maximum pour tous les métiers pénibles. Le droit à la santé exige le remboursement intégral des médicaments et des soins.

Les syndicats appellent à la grève reconductible, à partir du 14, à la SNCF, Edf-Gdf, à la RATP. Les fédérations de fonctionnaires organisent une journée de grève le 20. De nombreuses entreprises, grandes ou petites, sont en lutte pour les salaires. La mobilisation s’étend dans les universités. Des unions départementales appellent à la mobilisation, public - privé.

FAISONS DU 20 NOVEMBRE UNE VRAIE JOURNEE D’ACTION

Article publié le 14 novembre 2007.