vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Quand les préfets s’en mêlent….

Quel bonheur quand arrive le vendredi soir ! ! ! fini la pression des objectifs et indicateurs, fini le stress de ne pas pouvoir terminer toutes les tâches assignées, fini les mails et leur lot de consignes…. enfin un peu de temps libre pour soi et ses proches…Ouf, on respire !

C’est normalement ce à quoi est dédié le week-end…sauf que tout le monde ne semble pas de cet avis… En effet, quelle ne fut pas la surprise de collègues dans certains départements en découvrant un mail (pièce jointe)qui leur était adressé par la voie hiérarchique et reprenant un message du préfet…

Jusque là si cela sort un peu de l’ordinaire ; il n’y a rien de totalement surprenant…. Mais le contenu du texte, lui laisse plutôt pantois…. En effet, le préfet y présente un programme télévisé du vendredi soir 5 juin et invite tous les agents du département à le regarder… autrement dit, aux indicateurs que nous subissons en permanence ; en voici un nouveau : l’audimat ! Dès lors, inutile de se casser la tête pour organiser ses week-ends, le préfet s’en occupe….

On pourrait choisir d’en rire, de trouver cela tellement énorme que l’on pourrait imaginer qu’il s’agit d’une grosse maladresse… mais on peut aussi s’inquiéter qu’un préfet ait déjà eu l’idée d’encourager des fonctionnaires à regarder un programme de son choix…et s’inquiéter aussi que le TPG s’en fasse le relais….

Au diable, l’obligation de réserve, de neutralité des fonctionnaires… oublié le respect de la vie privé de chacun… regardons la bonne émission le bon soir… tout simplement pour faire plaisir au Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable qui fait la publicité du film Home à la place du producteur et du réalisateur du film.

Alors aujourd’hui « Home » mais demain, au fait… « on regarde quoi » ?!

…Affichage d’un lien de subordination directe aux préfets et au pouvoir avec des hiérarchies locales particulièrement à l’écoute et décidemment zélées ( ?)...C’est la une conception bien étrange, et surtout bien dangereuse, de la fonction publique de la part de nos ministres que la CGT ne peut accepter !

Espérons tout de même que l’on ait jamais à regretter le calme douillet de notre « home sweet home » loin du travail et de ses obligations.

Article publié le 14 juin 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.