vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Petit exercice d’économie à l’usage des nuls

A l’école, le professeur énonce le sujet : « Sachant que la croissance du PIB de la France a progressé de 2.3% en 2004 (1), quelles conclusions macro-économiques peut-on tirer ? »

Il interroge un élève qui répond : « Ben, ça veut dire qu’en France, chaque ouvrier, chaque employé, chaque artisan, chaque commerçant a produit 2.3% de richesses de plus qu’en 2003, grace notamment à des gains de productivité. »

Très bien rétorque le professeur, et qu’est ce qu’on a fait de ses richesses supplémentaires ? L’élève bredouille : « ben là, je ne sais pas, je suppose que l’on a donné 2.3% de plus à tout le monde... »

Ernest-Antoine et Laurence, assis au premier rang, éclatent de rire, se roulent par terre. Le professeur leur demande : « Alors, qu’a fait la France de ses 2.3% de richesses supplémentaires ? » Laurence répond : « Ben déjà, nous les patrons, on s’est augmenté de 10% (2) (sans compter les stock-options, ni les mercedes de fonction, hein), puis on a servi nos actionnaires : +23% pour le CAC 40 (3) . Alors après, forcément, il ne restait plus rien pour augmenter les salaires. Alors on leur a fait le coup de la crise, des délocalisations, des licenciements, comme d’habitude, quoi... »

Et oui, comme d’habitude, et toute ressemblance avec des personnages ayant existé n’est pas due au hasard, puisque tous les chiffres sont rigoureusement exacts.

(1) Source INSEE (2) Source Les Echos 2005 (3) Source Bourse de Paris données du 1er janvier 2005 au 30 septembre 2005

Article publié le 18 octobre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.