vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Parodie de lettre du DG B Bezard aux agents-es.

Le Directeur général vient de publier sur Ulysse une lettre aux agents pour annoncer la mise en œuvre de son baromètre social. Nous vous invitons à la consulter .

Mais comme elle nous a paru tellement décalée par rapport à la réalité vécue par les agents, nous nous sommes permis de la parodier en transformant le texte initial.

Un peu d’humour qui grince …

Madame, Monsieur,

La dégradation des conditions de vie au travail est une exigence permanente à la DGFIP. Nous disposons d’ores et déjà d’un dispositif de suppressions d’emplois performant, que je souhaite consolider et renforcer pour mieux contredire vos attentes et ne pas y répondre.

C’est pourquoi, j’ai voulu nous doter d’un baromètre anti-social qui permette à chacune et chacun d’entre vous de pouvoir donner son opinion sur son environnement professionnel dans toutes ses composantes. Je m’engage à ne pas en tenir compte.

Ne pas être à votre écoute est une priorité permanente pour mieux vous surprendre, recueillir vos suggestions ( ne vous inquiétez pas, on triera les bonnes et les mauvaises !) et vous ficeler à notre démarche stratégique . C’est pourquoi, ce baromètre va s’inscrire dans la durée avec un questionnaire dont le contenu sera stable afin de nous permettre de savoir si nous avons progressé dans la régression.

Nous allons dans les prochains jours lancer la première enquête avec l’appui d’IPSOS car il reste quand même de l’argent à passer par les fenêtres . Les enquêtes ultérieures seront réalisées avec le concours des informaticiens de la DGFiP à qui je n’ai pas demandé leur avis.

Cela doit être un moment privilégié qui vous est offert pour vous exprimer directement pendant votre temps de travail mais il ne faudra pas exagérer car il faut quand même satisfaire mes indicateurs . Cette enquête est réalisée dans des conditions garantissant notamment l’anonymat et la confidentialité de vos réponses dont, je vous le dis au passage, nous n’avons que faire . Elle a, à cet égard, fait l’objet d’une déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), histoire aussi de bien vous montrer qu’on peut être sérieux, même pour ce grand moment de rigolade.

Vous allez recevoir un message sur votre boîte aux lettres professionnelle contenant un lien personnel vers un questionnaire en ligne. Je vous invite à prendre le temps nécessaire pour répondre à cette enquête et j’invite vos responsables de service à vous octroyer ce temps parce que ça fait très « dialogue social ». Plus vous serez nombreux à participer, plus la mesure sera riche d’informations et permettra de n’en tirer aucun enseignement au détriment de tous.

Par la suite, les informations remontées seront analysées comme ça m’arrange, puis je les donnerai aux organisations syndicales de notre direction pour leur montrer que tout va bien à la DGFIP . Ces résultats permettront d’enrichir le plan d’inaction d’amélioration des conditions de vie au travail des agents de la DGFiP.

Bien entendu, les résultats de l’enquête seront rendus publics sur Ulysse et vous serez également informés des suites de cette enquête. Je m’y engage personnellement parce que l’affichage ça compte énormément.

Bon, ne vous amusez pas trop à demander des emplois, des moyens, des crédits, l’abandon de ma démarche stratégique et un changement d’ orientations, vous seriez hors sujet. Pourquoi pas l’augmentation du point d’indice et la reconnaissance de vos qualifications pendant que vous y êtes !

Je vous remercie donc par avance pour le temps perdu que vous consacrerez à cette initiative particulièrement importante à mes yeux puisqu’elle a comme vocation de ne servir à rien .

Article publié le 2 décembre 2013.