vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Document à télécharger

Les groupes du CAC 40 ont retrouvé leur structure financière d’avant-crise 29/06/10 Les Echos

Alors que le gouvernement annonce un plan d’austérité dont les salariés en général et les fonctionnaires en particulier feront les frais, cet article des Echos qui s’appuie sur l’étude annuelle du cabinet Ricol Lasteyrie en dit long sur la crise en cours, ceux qui en payent le prix et ceux qui profitent des largesses gouvernementales.

On peut y lire que les entreprises du CAC 40 en détruisant de l’emploi et en profitant des aides de l’Etat se sont désendettés et ont maintenu, voire accru leurs distributions de dividendes.

Morceaux choisis : "Le cabinet souligne qu’en retour les actionnaires ont reçu environ 36 milliards d’euros de dividendes - un montant en hausse de 1,4 % par rapport à l’exercice précédent. Cela représente un taux de distribution (calculé par rapport aux bénéfices nets totaux) en hausse de 78 % en moyenne et de 63 % en médiane, au plus haut depuis le début de l’étude, en 2006."

« L’Etat a en quelque sorte pris le relais des entreprises dans la tempête, appuie Jean-Charles de Lasteyrie. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que ce soient les Etats qui se retrouvent en difficulté. Même si on ne peut pas faire de lien direct entre endettement des pays et des entreprises. »

Article complet :

A l’heure où l’omniprésident et son ministre (celui qui a le code de déontologie chevillé au corps) engagent une entreprise de destruction des retraites par répartition conformément aux demandes du MEDEF, nous sommes heureux d’apprendre que certains salariés peuvent encore assurer leurs vieux jours :
Retraite chapeau à 25 millions pour Maurice Lévy
Le patron de Publicis, troisième groupe mondial de publicité, devrait quitter l’entreprise fin 2011 avec un « package » de départ estimé à 25 millions d’euros.

Heureusement que ce gouvernement n’oublie pas de s’en prendre au départ anticipé des femmes fonctionnaires ayant eu 3 enfants. De tels privilèges ne sauraient être maintenus dans la France d’aujourd’hui.

Voir article echo.rue89 (accessible uniquement sur internet)

Article publié le 30 juin 2010.