vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le plastique ne s’est pas révélé fantastique…

En juillet dernier nous avons publié un billet d’humour de la section de la Vienne. Il concernait l’usage de l’élastique dans la confection des comptes de gestion (mesure de simplification n°9 de juin 2013).

Aujourd’hui nous vous proposons la suite …toujours de la section de la Vienne

Le plastique ne s’est pas révélé fantastique…

Grain de Sel s’était fait l’écho de la super mesure de simplification de juin visant à remplacer la vieille ficelle et son nœud normalisé par un élastique pour la confection des comptes de gestion.

On avait adoré la fiche. Mais c’est la suite qui est devenue bien plus intéressante encore quand il a fallu passer à sa mise en œuvre pratique… Et là, le réseau a vraiment été content !

D’abord sur les liasses confectionnées, il fallait mettre une étiquette pour dire ce qu’il y avait dans la liasse. C’était surtout là, plus que dans le caoutchouc, que résidait la simplification ! L’édition des étiquettes était automatisée dans SAMWEB et devait être tranquillement faite dans les services de direction. Passons sur la charge de travail engendrée par une telle centralisation (billevesée !)… Encore fallait-il savoir comment éditer et sur quel support… D’après nos informateurs, il ne s’est pas trouvé grand monde pour répondre à leurs questions…

Ensuite, les petits bracelets n’étaient pas donnés… La DG les a certes intégrés dans le marché national mais elle a demandé aux directions locales de financer sur leurs crédits les achats simplificateurs. Autant dire qu’en ces périodes de vaches maigres, à un peu plus de 10€ les 30 élastiques (bricole !), les directions ne se sont pas précipitées… D’autant que les ficelles avaient été achetées…

Histoire de ne pas en rester là, le transport des comptes devait s’effectuer par des cartons ergonomiques alors qu’il était jusque-là fait sous des modes différents selon sa destination. La DG a indiqué fournir la nouveauté mais elle ne savait pas encore quand, ça devait se savoir après passation du marché…Elle les a promis pour septembre…

Pendant ce temps-là, les équipes de vacataires étaient à pied d’oeuvre en juin dans de nombreuses directions pour faire le boulot comme il avait été prévu avant ladite simplification…

Bilan des courses : les comptes de gestion ont été confectionnés comme avant, avec la bonne vieille ficelle et le bon vieux nœud normalisé dont on nous a dit que sa confection se transmet par voie orale (pas moins), de génération en génération…
Pour prouver qu’à Grain de Sel on ne fait pas rien qu’à se moquer de Bruno Bézard, de sa com, de ses grandes idées et de ceux qui servilement s’empressent de proposer des mesures pas très futées, on fait des propositions constructives :
 1- on veut bien un bilan des mesures de simplification de l’année : ça permettra de savoir si ça a simplifié la vie de qui et si il faut vraiment persister dans l’alimentation de ce brillant espace qui gonfle vraiment beaucoup d’agents.
 2- on ouvre une nouvelle rubrique : « réfléchir avant de faire » qu’on généralise à tout le champ d’activités (y compris et surtout à la démarche stratégique)
 3- Nous n’avons pas repris la proposition de l’un des nos lecteurs préconisant de virer les têtes de nœud… Mais, dans un souci de transparence et de démocratie, nous vous la soumettons…

Article publié le 26 août 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.