vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Document à télécharger

Après les réunions d’information - Propagande- Grande messe - la question est : Sommes nous des clients ?

Les réunions d’information (ou de propagande) se sont déroulées les 7 et 9 avril à Ahun et à Aubusson. Nous vous avions conviés ainsi que tous ceux qui le souhaitaient à NE PAS PARTICIPER à ces simulacres de réunions d’information et à rester sur votre lieu de travail.

En effet, Monsieur PARINI étant incapable d’entendre les organisations syndicales et d’apporter des réponses (ou des solutions) concrètes au vécu des agents, comment les directions locales pourraient elles faire mieux ? Si ce n’est de vanter la réforme qui, rappelons le, s’effectue au détriment des agents, avec comme objectif parmi d’autres la suppression massive d’emplois.

La fameuse RGPP « régression générale de la politique publique » pardon révision générale des politiques publiques en constitue le fil conducteur.
Nous avons interrogé des agents, à l’issue de ces réunions et nous avons posé la question : avez-vous appris quelque chose ? La réponse fuse « rien » !!!

En revanche, les agents sont surpris et choqués par le nouveau vocabulaire employé à cette occasion par nos dirigeants locaux.

Nos collègues pensaient travailler dans un service public et ils apprennent (les ignorants) que maintenant les personnes qui poussent les portes des bureaux de la DGFIP sont des clients (Ah le joli mot). L’utilisation de ce langage n’est certainement pas le fruit du hasard, il est délibéré et correspond à la volonté gouvernementale de formater les agents à ces nouvelles formules.

Peut être que si ces effrontés, (les clients biens sûr) exposaient tous leurs problèmes par Internet, ils deviendraient alors des usagers. Allez savoir. Mais ces récalcitrants osent encore pousser les portes des services publics et ils sont maintenant considérés comme des clients.

Alors, quelle est la différence entre un client et un usager ?
Prenons par exemple deux sources d’information, une classique le dictionnaire LAROUSSE et une autre plus moderne WIKIPEDIA (pour montrer que nous ne sommes pas ringards).

La définition du Larousse

Client : personne recevant des fournitures ou des services contre paiement
Usager : personne qui utilise habituellement un service public

La définition de wikipedia :

Un client, au sens économique, est l’acheteur d’un bien ou service, de façon occasionnelle ou habituelle, à un fournisseur.

Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition au client, celui qui utilise les services d’une entreprise privée.

La question est : sommes nous une entreprise privée ?
La réponse à cette question étant NON, retrouvons nous ainsi le 1er mai prochain avec des milliers de salariés plutôt que d’attendre l’invitation à la prochaine réunion de la DGFIP afin d’être entre nous.

1er MAI 2009 à Guéret RASSEMBLEMENT à l’appel de CGT, FSU, FO, UNSA, CFDT, Solidaires 10 h 00 devant l’hôtel de ville

sommes nous des clients ?

Article publié le 16 avril 2009.