vous êtes ici : accueil > Humeur et Humour > Billets d’humeur

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

3 billets d’humeur - Le tombeau d’Hélios.......

Le tombeau d’Hélios

Depuis de nombreuses années, nous connaissons Hélios - L’application informatique de la Direction Générale des Finances publiques dédiée au secteur local.

Hélios est le dieu du soleil dans la mythologie grecque. Dans la mythologie de la DGFIP, Hélios est plutôt celui des ténèbres. Nous avons connu et nous connaissons toujours ses nombreux dysfonctionnements.

Pour autant, le directeur général, qui visite beaucoup les services, se sert de la télé publique pour évoquer cette application. En effet, le 5 février un télé- film est programmé ; son titre :« le tombeau d’Hélios » ! ! ! Le rôle principal est tenu par un acteur qui nous a habitué à jouer dans une série relative à « La Brocante ». Cette fois, c’est dans le rôle d’un commissaire qu’il officie. Doit-on y voir une signe ? Y a t-il un message subliminal ? Les utilisateurs d’hélios comptent sur lui pour trouver, enfin, après enquête, la solution aux nombreux dysfonctionnements ? Est ce la fin d’Hélios ? Peut-être croiserez vous les restes de cette application dans une brocante (tenue bien évidemment par L…) lors de votre sortie dominicale. Par quoi Hélios sera t-il remplacé ? Autant de questions légitimes que nous nous posons ! ! !

Bien entendu ce billet d’humeur est une fiction mais toute ressemblance avec des personnes existantes n’est pas forcément fortuite.


Histoires de tables

L’actuel local des archives de la direction, aurait dû être transformé en salle de réunion après travaux. Mais voilà, ces travaux ne se sont pas déroulés. Pourtant des tables avaient été achetées, entreposées sur les parkings de la direction et ont subi les aléas climatiques.
Elles viennent enfin, d’en sortir pour se retrouver ………dans l’actuelle salle de réunion. Avez vous déjà acheté des meubles avant de faire construire une maison ? C’est ce que semble avoir fait la direction. Il ne faut pas être surpris par la suite du manque de crédits qui en découle ! Moralité : gouverner ou diriger, c’est prévoir ! !


Feue la caisse de la Direction

Voici les dernières photos de la caisse de la direction (avenue St Pardoux). Nous sommes allés nous recueillir avant son démontage (sa destruction ! ! !).
Les usagers ne pouvaient déjà plus y venir depuis la fin de l’année 2011. Les manants devaient se rendre « avenue de Laure » où la fréquentation du public a explosé.

A compter du 28 janvier, des travaux seront entrepris. Le projet immobilier cher au Directeur (et aux finances) va voir le jour. Le pôle fiscal va rejoindre la « communauté » de la direction. L’administrateur général des finances publiques pourra disposer de tout son staff à portée de main. Heureux directeur ! ! !
Pas sûr que les agents du pôle fiscal partagent cette envie de changement.

Article publié le 31 janvier 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.