vous êtes ici : accueil > Archives > Fusion

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Paroles, Paroles, Paroles.....

Par courrier adressé le 10 octobre à tous les agents, le Directeur Général a voulu faire le point sur la fusion mais a surtout souhaité donner de nouvelles assurances aux agents de la DGFiP dans le but de les rassurer. Redondant, me direz-vous… peut être un peu mais la lecture du courrier ne laisse pas de place pour une autre interprétation…

En effet, que peut-on lire dans ce courrier ? L’ensemble de nos missions est maintenu. Le calendrier est, certes, soutenu mais suffisamment étalé dans le temps. Toutes les CAP de promotion se tiendront avant la fin de l’année. Les règles statutaires sont intégralement respectées …Le plan d’accompagnement social de la fusion sera strictement appliqué… Autrement dit… circulez… y’a rien à voir.. la fusion se passe comme prévu et tout va bien dans le meilleur des mondes…

Aucun doute, la Direction Générale baigne dans la sérénité… A tel point qu’on se demande, du coup, à quoi peut servir un tel courrier si c’est pour nous dire que tout se passe bien et comme prévu !

A moins que la Direction ne soit le seul ilôt de tranquillité au sein de la DGFiP…

Ainsi la fusion ne change pas nos missions…. Soit… Dont acte…mais la vie de nos réseaux ne s’arrête pas au jour de création de la DGFiP….comment interpréter autrement les attaques quasi-permanentes autour de la séparation ordonnateur-comptable… Tous les mois, un nouveau rapport, une nouvelle rumeur tenue de source sûre… si ce n’est au moins par une réflexion sur ce thème dans la sphère gouvernementale… L’engagement de maintien des missions n’est pris que dans le cadre et à l’instant de la fusion…mais il s’agit désormais de le confirmer pour l’avenir …. et cela peut se faire très simplement… Pourquoi ne pas écrire que la DGFiP permettra un contrôle amélioré des fonds publics et un conseil renforcé aux collectivités territoriale ? C’est si évident qu’on se demande encore pourquoi cela n’a pas été fait

Ainsi le calendrier est raisonnable… Soit.. s’il n’y avait la précipitation de la mise en place de SIP sans en mesurer toutes les conséquences sur la gestion des personnels, sur le classement des postes… Mais que ne ferait-on pas pour permettre de respecter l’affichage annoncé… y compris si localement cela doit aboutir au flou le plus complet…

Ainsi le plan social sera strictement appliqué… Quelle surprise ! Comment imaginer qu’on ne respecte pas la parole du ministre… surtout, lorsque comme l’a dénoncé la CGT, ce plan permet une harmonisation indemnitaire à moindre frais et qu’il ne concerne qu’une minorité d’agents…

Ainsi la fusion ne modifie pas les règles statutaires.. inutile « donc de se compliquer la vie »…. Les cadres A du Trésor public qui voit leur calendrier de gestion décalé de plusieurs mois apprécieront la facilité dans la nouvelle DGFiP…

Inutile de poursuivre cet inventaire… on pourrait finir par croire que le vécu des agents de la DGFiP n’a rien à voir avec celui de sa Direction… à moins que ce ne soit déjà le cas et que tout le monde en soit conscient… auquel cas plus que des paroles, ce sont bien des actes forts qu’attendent les agents de la DGFiP pour que soient entendus leurs revendications.

Article publié le 16 octobre 2008.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.