Le secrétaire d’État, M. Eckert, donne raison aux douaniers marseillais en grève

Après 3 semaines de grève, les douaniers de la vedette La Lissero obtiennent satisfaction. Ils refusaient le départ de la vedette du port de Marseille laissant ainsi ce secteur maritime sans surveillance. Christian Eckert, Secrétaire d’État chargé du budget, vient de leur donner raison. Leur lutte a payé ! Ils ont obtenu des engagements écrits en ce sens.

Les douaniers Marseillais de la Lissero, soutenus par la CGT, sans rien lâcher ont ainsi obtenu l’engagement de la pérennité de leur mission et le renouvellement de leur navire. La Direction, Directrice générale en tête a été totalement irresponsable et inexistante dans ce conflit. Quand les marins réclamaient l’ouverture d’une discussion, ils n’ont eu pour seule réponse que le mépris. La Direction n’a même pas daigné se déplacer pour rencontrer les grévistes.

Les élus locaux se sont également mobilisés pour soutenir cette lutte et interpeller le ministère sur cette destruction d’un service public essentiel. En effet, les douaniers de la vedette assurent des missions de contrôle économique telles que la lutte contre les trafics en tout genre (médicaments, armes, drogues,...), de surveillance maritime environnementale ou encore de sauvetage en mer.

Il n’est de combats perdus que ceux qui ne sont pas menés. Toute la CGT aux Finances félicite la ténacité et la responsabilité des grévistes qui ont permis de sauver un espace de service public menacé de destruction par une Direction générale totalement déboussollée. Bien entendu, la fédération et le syndicat CGT de la Douane resteront vigilants quant au respect des engagements du Secrétaire d’État au budget que vous pouvez consulter ci-dessous.

A CONSULTER EGALEMENT :
 Engagements de M. Eckert, Secrétaire d’État au budget