Dans la Creuse, on n’oublie rien !!

Après la grande manifestation et les animations autour de la défense des services publics du 13 juin à Guéret, chef lieu de la Creuse, la pression n’est pas retombée, et tous ceux qui pouvaient penser que ce week end festif et revendicatif constituait un ultime feu de paille en sont pour leurs frais.

Les attaques, pour autant ne cessent pas. La direction de la Poste veut réduire le nombre de ses bureaux en les transformant en agences postales et/ou en les fermant. Plusieurs réunions se sont déjà tenues dans le département. Les usagers ne lachent rien et refusent cette décision de la Poste. On retrouve bien entendu Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics au côté des citoyens et leurs collectifs locaux dans ce combat. Un rassemblement départemental est prévu prochainement.

Pendant ce temps, le Préfet envisage de réduire le nombre de Communautés de Communes, qui ne seraient plus que 4 au 1er janvier 2017, au lieu de 15 actuellement. En grossissant ainsi, ces nouvelles entités compteraient de 25 000 à 35 000 habitants. Pourtant, rien n’y oblige, le seuil minimal « vital » prévu pour les territoires ruraux est de
5000 habitants. Et, aujourd’hui dans la Creuse, seules 3 communautés de communes sont en dessous du seuil. Ainsi, ces nouvelles « grosses » intercommunalités, verraient leurs périmètres considérablement élargis et leurs compétences renforcées. Elles seraient, de fait transformées peu à peu en collectivités de plein exercice, en lieu et place des actuelles communes. Mais, nombre d’élus se montrent hostiles à ce projet, la population se trouvant ainsi de plus en plus éloignée des centres de décisions ce qui brouillerait fortement le lien citoyens/élus/administrations.

Au niveau des Finances, les attaques continuent, la fermeture d’au moins une trésorerie est prévue en 2017 (peut-être plus si le projet du préfet évoqué ci dessus abouti). Des regroupements de services sont également envisagés.
Le bureau des Douanes est menacé de fermeture au 1er janvier 2018. La gestion et le traitement de la Taxe à l’essieu et de la détaxe de carburant au bénéfice des routiers doivent être concentrés nationalement à Metz. Par ailleurs la gestion des débits de tabac devrait être concentrée régionalement (ce qui signifie, avec le nouveau découpage territorial, Poitiers). Désengagement et numérisation obligent, on se dirige à grands pas vers une auto-gestion des entrepositaires agréés (et des opérateurs commerciaux plus largement) via des procédures internet, autant dire que le service des douanes de Guéret perd de sa substance. Ce bureau qui a compté jusqu’à 9 emplois, n’en compte aujourd’hui que 5. Le directeur des douanes a rencontré le Député -Maire de Guéret qui s’est déclaré défavorable à cette suppression de service public.

L’automne avance, le paysage creusois change de couleurs et les feuilles tombent. Il en est de même pour les services publics où les menaces sont de plus en plus présentes. Mais pas de soucis l’Etat veille sur les creusois avec la mise en place « des maisons de services au public ». Dans quelles conditions ????

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr