vous êtes ici : accueil > Actualités > SERVICES PUBLICS

Document à télécharger

La mobilisation contre la casse des services publics continue au FAOU ??T LE 7 MAI

Le tract du collectif de centre Bretagne

Une délégation creusoise sera présente à cette manifestation

UN ARTICLE DE L’HUMA DU 7 MAI

La mobilisation met le cap à l’Ouest
Les défenseurs du service public en centre Bretagne appellent ce samedi 7 mai à une manifestation au Faouët, dans le Morbihan, qui s’inscrit dans la lignée du rassemblement de Guéret (en Limousin), en mars dernier.

Berné, Roudouallec, Meslan, Langonnet, Plouray, Ploërdut, Saint-Tugdual, Lignol, Guiscriff, Le Croisty. La liste ne sort pas d’un dépliant vantant les trésors touristiques de la Bretagne, mais du tract diffusé par le Collectif interdépartemental de maintien des services publics en Centre-Bretagne (Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan), qui appelle à une manifestation ce samedi, à 15 heures, au Faouët (Morbihan). La caractéristique de ces communes du pays du roi Morvan ? Elles disposent toutes d’un bureau de poste... et ne sont pas sûres de le conserver demain. Déjà, ceux de Lanvénégen, Priziac et Le Saint ont été « restructurés ». Et ce n’est qu’un « exemple », précisent les auteurs du document ! ??ducation, Trésor public, EDF et GDF, équipement... : rien n’échappe aux fermetures et autres restructurations qui frappent les services publics de la région. « Dans les collèges et les lycées, ce sont 502 postes supprimés cette année sur l’académie, soit 1 500 sur trois ans », soupire Bob Le Fanic, secrétaire de la FSU du Morbihan. Le rassemblement de ce samedi devrait donc marquer un second temps fort de la lutte pour les services publics, après le rassemblement de Guéret, dans la Creuse, le 5 mars dernier. Des délégations de la Creuse, de Charente et de Vendée sont d’ailleurs attendues pour se joindre au cortège de la place des Halles, ce 7 mai étant une étape, espèrent les organisateurs, pour déboucher sur une initiative nationale avec l’ensemble des collectifs départementaux du pays.

Si chacun revendique la filiation de ce rendez-vous avec celui du Limousin, la population du Centre-Bretagne, n’a pas attendu le 5 mars et le rassemblement national de Guéret pour « entrer en résistance contre ce démantèlement programmé », selon les mots de Christian Perron, maire (PCF) de Guémené-sur-Scorff, et l’un des artisans, avec le maire (divers gauche) de la commune voisine de Langonnet, Christian Derrien, du rassemblement de samedi.

En décembre dernier, à Rostrenen, un millier d’habitants ont déjà défilé dans la ville dirigée par Ange Herviou, maire (PCF) de la ville et conseiller général du canton, à l’appel d’élus, des syndicats et d’usagers venus des trois départements. Deux mois plus tôt, le 25 octobre, une pétition recueillant plus de 5 000 signatures était déposée en préfecture du Morbihan, dans la foulée d’un fest-noz organisé à Guémené, le 20, à l’instigation du même collectif qui appelle aujourd’hui au rassemblement au Faouët. Et encore un an plus tôt, le maire communiste de Hennebont et conseiller général avait appelé à une mobilisation pour sauver l’hôpital local, menacé à la suite de la disparition successive de ces services d’urgences, de chirurgie, et de sa maternité.

Dans le laps de temps, la perception du Faouët a fermé, et les menaces se sont précisées sur les postes des communes voisines. « Le projet est de ne conserver que trois bureaux de poste, à Gourin, Guémené et au Faouët, pour une communauté de vingt et une communes, les autres devant se transformer en points poste chez les commerçants, ou en agences postales aux frais

des collectivités », détaille Youenn Colas, élu municipal au Faouët, et syndicaliste CGT à EDF et GDF. Un projet qui a mis véritablement le feu aux poudres, et suscité la création du collectif de défense des services publics du Morbihan, bientôt suivi par les départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, et qui regroupe aujourd’hui, au plan interdépartemental, une cinquantaine d’organisations politiques, syndicales, associatives, de nombreux élus et des usagers.

Face à ce nouveau rapport de forces, « les cadences infernales du démantèlement des services publics se ralentissent », observe Thierry Goyet, secrétaire de la fédération du PCF du Morbihan. Mais les projets demeurent, derrière « des mises en scène de négociation avec les élus », dénoncées par les membres du collectif. Pour Youenn Colas, la méthode n’en est que plus insidieuse : « Raffarin a décrété un moratoire jusqu’à fin 2005, mais c’est pour mieux frapper un grand coup en 2006. Et pendant ce temps, le mouvement des personnels continue... » ?? ce jeu, personne n’est dupe : la proximité du référendum sur la constitution incite le gouvernement à mettre momentanément la pédale douce.

Cela suffira-t-il à faire diversion ? Rien n’est moins sûr. « L’avenir des services publics est un point de focalisation du débat sur le traité constitutionnel », rappelle Bob Le Fanic. « Et les citoyens font de plus en plus le lien entre la politique libérale de Raffarin et le contenu du traité sur les services publics », ajoute Thierry Goyet. Quant au collectif, s’il laisse chacun libre de ses opinions sur le traité, il n’en dénonce pas moins le cours actuel de la construction européenne. « Libre circulation des capitaux et des marchandises, mise en concurrence généralisée, privatisation totale ou partielle, recherche du profit maximal, l’Europe libérale s’est construite sur ce credo », affirme son appel. De là à lier la manifestation pour les services publics et le « non » au référendum, il y a un pas que les manifestants, à Guéret, avaient allégrement franchi.

Sébastien Crépel

Article publié le 7 mai 2005.

POSTER UN NOUVEAU MESSAGE