vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Restructurations : le gouvernement présente le programme du MEDEF

La délégation Cgt a décidé de quitter, ce matin, la réunion de la « sous-commission des conventions et accords de la commission nationale de la négociation collective », consacrée notamment à l’examen de l’avant projet de loi sur les restructurations et les licenciements économiques.
Pourquoi ?

1. Le projet est un simple copier-coller des propositions du Medef. Il ne tient aucun compte, ni des propositions syndicales développées lors des 18 mois de négociations, ni de celles exposées au ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, lors des récentes discussions.

2. Cette sous-commission n’est de plus pas habilitée à négocier. La consultation reste purement formelle.
Nous espérons que les protestations unanimes des organisations syndicales et le bon sens amèneront le gouvernement à modifier sensiblement son projet et feront qu’un espace et un temps de négociations se rouvriront dans les plus proches délais. Nous ne manquerons pas alors d’y prendre toute notre place.

Sur le fond, cet avant-projet :

1. ne donne rien de concret à ceux qui aujourd’hui n’ont rien, c’est-à-dire l’immense majorité des salariés des PME ;

2. retire la quasi-totalité des droits et pouvoirs d’intervention des comités d’entreprise et des organisations syndicales dans les grandes entreprises ;

3. sécurise les suppressions d’emplois au lieu de sécuriser l’emploi.
Il met les salariés à la merci du chantage à l’emploi tel que le Medef l’a développé ces derniers mois et les prive des plus élémentaires moyens de défense individuels et collectifs. C’est tout, sauf un projet qui développe l’emploi.

C’est à l’opposé de la cohésion sociale prônée par le gouvernement.

La Cgt ne résigne pas à cet état de fait. Elle en appelle à la mobilisation des salariés et à l’union des organisations syndicales. La Cgt a des propositions pour protéger les salariés et développer l’emploi. Elle les fera connaître.

Article publié le 17 octobre 2004.