vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

LOI TRAVAIL : des expressions diverses et une même condamnation de la régression sociale programmée.

Le projet de loi dit El Khomri ou loi travail contient des dispositions qui sont des remises en cause de fond qui partent du postulat que la persistance du chômage de masse ( en oubliant sciemment que depuis la crise financière de 2008 , les chômage a frappé en France plus d’un million de personnes supplémentaires ) s’expliquerait par les "rigidités du marché du travail" .

- Télécharger l’avant - projet de loi :

Ce projet global s’attache notamment à :

• Faciliter les licenciements collectifs ou individuels, soi-disant pour embaucher plus facilement
• Remettre en cause les 35h par le biais des accords d’entreprise
• Remettre en cause la hiérarchie des normes dans la négociation collective, c’est à dire s’affranchir des contraintes liées à la loi.
• Simplifier le code du travail en remettant en cause l’histoire des droits des salarié-es pour en faire un soi disant code des droits humains au travail....

La mobilisation qui se construit pour rejeter ce projet de régression sociale conduit le gouvernement à taxer les syndicats de salariés et les organisations étudiantes et lycéennes de manipulateurs pour déqualifier leurs propos.

Pourtant, il n’y a pas que des syndicats pour juger sévèrement le projet de loi gouvernemental, nombre d’économistes, de juristes, sociologues, députés.....socialistes, et même un ancien membre du cabinet de la Ministre du Travail s’expriment dans les organes de presse ou par voie de tribune pour pointer la dangerosité du texte et les reculs sociaux sans précédent qu’il contient.

Dans les hautes Pyrénées il y a même eu un Directeur du Travail qui, lors de son "pot de départ" et en présence de la préfète des Hautes Pyrénées a condamné le texte, soulignant que les droits des salariés étaient attaqués par le projet de loi.

Vous pourrez accéder ci-dessous aux expressions suivantes :

 Quand un directeur du travail dit tout haut ce que beauxcoup pensent tout bas, article de la Dépêche du Midi du 2 mars 2016 :

 Quand un ancien collaborateur de Mme El Khomri ( Pierre Jacquemain ) démissionne et condamne la loi :

 Article du Monde Diplomatique : du droit du travail au travail sans droits.

 Philippe Frémeaux économiste (Alternatives Economiques) : Projet de loi El Khomri : une fausse piste pour lutter contre le chômage

Article publié le 9 mars 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.