vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les Conseillers prud’hommes de Thonon doivent être relaxés

La CGT exige la relaxe des dix conseillers poursuivis et la reprise des consultations sur la réforme de l’indemnisation. La justice du travail est souvent le dernier rempart contre la « délinquance patronale » dont sont victimes trop de salariés.

Le 19 juin, dix conseillers prud’hommes syndiqués à la CGT ou à la Cfdt sont cités devant le Tribunal correctionnel de Thonon pour « faux et tromperie au détriment de l’ ??tat ». On leur reproche des abus commis dans les déclarations du temps passé à l’exercice de leur activité de juge prud’homal.
Ces poursuites sont inacceptables, compte tenu du flou entretenu depuis des années sur les modalités d’indemnisation des conseillers. De nouvelles règles sont en cours d’élaboration. Les projets présentés par la Chancellerie ont suscité de très nombreuses manifestations, massives et unitaires.

En transformant le débat sur une réforme indispensable en procès pénal, les autorités judiciaires veulent monter en épingle ce qui serait selon elles un exemple de gaspillage des deniers publics ! La CGT exige la relaxe des dix conseillers poursuivis et la reprise des consultations sur la réforme de l’indemnisation. La justice du travail est souvent le dernier rempart contre la « délinquance patronale » dont sont victimes trop de salariés.

Sa qualité, sa rapidité reposent sur le dévouement de milliers de juges non professionnels. Ils et elles doivent être traités avec la considération nécessaire et disposer des moyens d’exercer leur mission.

Article publié le 16 juin 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.