vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT indignée par le meurtre de deux inspecteurs du travail

Une fonctionnaire, contrôleur du travail, et un employé de la Mutualité Sociale Agricole ont été abattus, hier, en Dordogne, au cours d’une mission de contrôle des conditions de travail des ouvriers saisonniers.
La CGT tient d’abord à apporter toute sa solidarité aux familles, aux proches des deux victimes et à leurs collègues légitimement indignés par ces meurtres.

Quelles que soient les circonstances précises de ce drame, il survient dans un climat de dénigrement du Code du travail, des garanties sociales - qui seraient autant d’obstacles à la compétitivité des entreprises ! - et des fonctionnaires chargés d’en contrôler le respect. Les discours récents du président du MEDEF, les diverses mesures législatives ou réglementaires prises ces derniers mois participent de ce climat.

Les agressions verbales et physiques à l’encontre des agents des Inspections du travail sont de plus en plus fréquentes et sont très rarement suivies d’une réaction ferme des pouvoirs publics, qui doivent pourtant assistance et protection aux fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions. Leurs moyens et conditions d’intervention se dégradent, alors que les violations du droit du travail sont plus nombreuses et plus graves.

La CGT rappelle solennellement qu’un corps de fonctionnaires indépendants, disposant d’effectifs et de moyens suffisants, est indispensable à la défense des droits, de la dignité et de la santé au travail des salariés.

Elle exige une condamnation sans ambiguïté de ce double meurtre et l’ouverture de négociations sur les mesures permettant d’éviter que de tels actes se reproduisent.

Article publié le 4 septembre 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.