vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’ANPE et LES « CHERS » OPERATEURS PRIV ??S

Pour développer la mise en concurrence et la privatisation des missions de placement des demandeurs d’emploi, l’UNEDIC, présidée par la CFDT, entend y mettre le prix.

L’organisme de gestion de l’assurance chômage multiplie ainsi l’appel à des opérateurs privés au lieu et place de l’ANPE, (on est passé, en 2 ans, dans le cadre de ce qui est encore appelé des expériences, de 7000 à 46 000 personnes suivies et il est de plus prévu un appel d’offre européen pour le suivi de quelque 50 000 signataires d’une convention de reclassement personnalisé) .

De son coté l’ANPE a rendu public le résultat d’une étude qui démontre que, pour des résultats qui sont au final comparables, les opérateurs privés auxquels il est fait appel sont 3 fois plus chers que l’établissement public : Un coût moyen par prise en charge de 2300 ? contre 760 ? à l’ANPE.. Et ceci alors même que les publics traités par cette dernière sont plus en difficulté (niveaux de qualifications inférieurs, taux de travailleurs handicapé double...) que ceux transférés aux opérateurs privés.

Pour quiconque n’est pas obsédé par la privatisation « à tout prix », il apparaît nécessaire et de bonne gestion de réorienter de toute urgence tous ces moyens versés aux sociétés privées vers l’établissement public.

Article publié le 8 janvier 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.