vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Des éléments complémentaires pour l’action

D’après le MEDEF, le gouvernement et quelques autres, les moyens n’existeraient pas pour satisfaire les revendications salariales portées en particulier par la CGT.

Rappelons donc, une nouvelle fois, quelques vérités :

- SUR UNE ANNEE

La revalorisation du SMIC à 1500 euros mensuels représente 9 milliards d’euros.

L’augmentation de 5 % des traitements de tous les fonctionnaires représente environ 5,5 milliards d’euros.

- EN FACE DE CELA

Les revenus financiers des entreprises, non taxés, représentent environ 80 milliards d’euros annuels.

De 2000 à 2003, les salaires des dirigeants d’entreprise ont augmenté de 110 % ! Hors stock-option, la rémunération moyenne des patrons du CAC s’établit à 2,07 millions d’euros annuels.

Entre 1978 et 2003, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté 4 fois plus que les salaires.

Le bénéfice net des sociétés du CAC 40 a explosé de 50 % en 2005 et a atteint 85 milliards d’euros.

La moitié de cette somme a été utilisée pour racheter les actions des sociétés cotées et plus de 30 milliards d’euros ont été distribués sous forme de dividendes (8 milliards de plus qu’en 2004).

Depuis les années 80, le recul des salaires dans les richesses créées représente environ 7,4 points de la valeur ajoutée, soit quelque 113 milliards d’euros !

PAS DE DOUTE : LES MOYENS EXISTENT LARGEMENT POUR UNE AUGMENTATION MASSIVE DE NOS SALAIRES !

Article publié le 8 décembre 2006.