vous êtes ici : accueil > Actualités > Générales

Chèque transport, pour que la mesure ne soit pas discriminatoire

Ceux qui souffrent ne sont pas dupes ! Ils savent qu’il faut apporter la plus grande vigilance à l’ensemble de ces annonces. La résonance donnée au Chèque Transport attire d’autant plus l’attention.

Contraint par l’état d’esprit d’une opinion publique propice à des mobilisations ; le Premier ministre avance des mesures superficielles à fort effet d’annonce et d’affichage social électoraliste pour préserver la politique du gouvernement et du Medef des responsabilités sur la situation.

La résonance donnée au Chèque Transport attire d’autant plus l’attention.

Pour que la mesure ne soit pas discriminatoire, la Cgt demande des modifications du projet de loi :

Le caractère facultatif doit être retiré.

La solidarité doit s’exercer entre des entreprises qui peuvent allégrement payer et les PMI, PME-TPE-TPI créatrices d’emploi et souvent sous la pression de la sous-traitance.

L’impossibilité d’utiliser les transports en commun là où ils existent (horaires individualisés, décalés, etc.) doit être soumise à une certification pour l’octroi du chèque transport utilisable chez les distributeurs d’essence.

La gestion et la mise en ??uvre du dispositif incombent à l’entreprise, mis à part dans le cas de transfert de compétence à un syndicat mixte de transports.

Les dispositions négociées sur les modalités d’application doivent reposer sur des accords de branche à caractère impératif ne pouvant être revus à la baisse par des accords d’entreprises.

Article publié le 18 septembre 2006.