vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

"RGPP" : l’heure est à la reconquête du service public

Billet d’actualité de l’UGFF-CGT /18 mars 2011 -

Les propagandistes de Bercy ont encore sévi avec un énième rapport dudit "conseil de modernisation des politiques publiques" . Pour eux, les services publics s’améliorent alors même que chacun constate le recul des missions et de la présence du service public. Le deuxième engagement est la réduction des dépenses publiques, mais dans les faits, les déficits ont augmenté ; l’Etat étant venu au secours des banques et des grandes entreprises privées dans la crise financière. Il faudrait ajouter la poursuite des cadeaux au patronat avec la suppression d e la taxe professionnelle. Le 3è engagement est la "modernisation" de la fonction publique qui signifie, pour eux, la poursuite tous azimuth des privatisations et l’abandon des politiques solidaires.

Pour ne prendre qu’un seul exemple, pour les propagandistes de Bercy, la réforme de la carte judiciaire a amélioré le fonctionnement de la justice à la fois pour les justiciables, les magistrats , et les fonctionnaires. Tout ce monde, une trentaine d’associations et de syndicats, s’en sont tellement aperçus qu’ils appellent à une journée d’action le 29 mars pour un collectif budgétaire d’urgence !

Dans le domaine de la santé, avec les ARS ," les politiques nationales de santé sont désormais adaptées aux situations et besoins de chaque région". C’est si vrai qu’un grand nombre d’organisation organisent le samedi 2 avril une grande journée d’actions pour le droit à la santé et une reconquête de la sécurité sociale !

A la Culture, dans les crèches, à l’Education nationale, dans la recherche, dans tous les services publics, l’heure est au rassemblement et à l’action pour la reconquête d’un bien commun pour tous sur tout le territoire, le service public !

Article publié le 22 mars 2011.