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Logements de fonction et parc automobile de l’Etat : bonus pour les traders, malus pour les fonctionnaires...

Après avoir décidé la suppression de 34 000 postes de fonctionnaires en 2010, après avoir annoncé que les fonctionnaires devraient dorénavant occuper moins d’espace de travail et après avoir fait adopter la funeste loi dit de mobilité, Eric WOERTH continue sa croisade contre les fonctionnaires...

C’est au travers de la presse et en pleine période estivale que le ministre anti-fonction publique a choisi de lancer deux nouvelles pistes visant à faire des économies, des économies pour le compte de qui ? Pour les banques reprenant leurs mauvaises habitudes de verser des boni aux traders, banques qui nous ont conduit dans la crise avec son cortège de licenciements ou bien pour le bouclier fiscal permettant de remettre des chèques sur le Trésor de plusieurs milliers d’euros à des contribuables qui ne connaissent pas la crise...

C’est ainsi que la CGT a appris par les médias - puisque le ministre préfère dialoguer avec les journalistes à qui il peut expliquer tous les privilèges dont bénéficient les fonctionnaires plutôt que de discuter sérieusement avec les représentants du personnel sur des dossiers qui intéressent les fonctionnaires - que la loi de finances 2010 intègrera deux mesures :
 L’alignement sur les prix du marché des loyers des logements de fonction
 L’externalisation ou privatisation du parc automobile de l’Etat

Sur les logements de fonction et notamment à la DGFIP, il serait au préalable nécessaire de faire un bilan sur leur implantation (puisque le ministre ne les connaît pas !) et sur les modalités d’attribution, avant toute modification du dispositif. Lorsque le Ministre souhaite réduire les petites dépenses, il va très vite... Quand sera-t-il de la réforme de l’indemnité de résidence qui ne traduit plus elle, le coût de la vie depuis bellurette ? Nul doute que le Ministre marquera moins d’empressement en la matière !

Sur le parc automobile de l’Etat, si l’on peut se féliciter de l’acquisition de véhicules non polluants, quid du coût d’une externalisation des prestations d’entretien et de réparation ? Si l’on se réfère aux expériences récentes d’externalisation ou privatisation des applications informatiques, cela a coûté des centaines de millions d’euros au départ et cela coûte encore aujourd’hui toujours très cher au contribuable, les prestataires privés ne lésinant pas sur la facture... La CGT demande que des discussions préalables s’engagent afin que l’avenir des agents d’entretien et de réparation qui travaillent dans ce secteur, ne se résume pas à une mobilité imposée ou à des licenciements secs.

Affublé d’un nouveau titre (ministre de la réforme de l’Etat), le Ministre conduit une nouvelle fois une guerre dogmatique au nom de la sacro-sainte RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). Les agences immobilières privées et les concessionnaires automobiles se frottent déjà les mains : les prix vont pouvoir à nouveau flamber ! Bonus pour les traders, dividendes pour les actionnaires : les bénéficiaires ne seront ni les salariés du privé ni les fonctionnaires... La spéculation financière continue et ce n’est pas une réunion fin août qui va nous faire croire que le locataire de l’Elysée a la volonté de changer le système.

D’ailleurs, le Ministre se penchera-t-il comme le préconise le Président de la Cour des Comptes, sur les dépenses générées par le premier logement de fonction de France ? mais là silence radio, les journalistes sont priés de rester sur le perron. Frais de bouche, avion à l’américaine... Les grandes dépenses imputées sur le budget de l’Etat et des contribuables, n’ont elles, pas de limite !!!

Article publié le 11 août 2009.


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