vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Les agents des IMPOTS TRESOR DOUANES DGCCRF vous invitent à pique-nique de protestation le mardi 10 juin de 11 h 30 à 14 h 30 dans la cour de la cité administrative de Guéret.

OUI à la mobilisation NON à la mobilité

Nous vivons de plus en plus mal au travail.
Nous sommes en restructurations permanentes. Nos efforts ne sont pas reconnus. Pour preuve, la dégradation de notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, nos ministres voudraient nous culpabiliser parce que nous serions la cause du déficit public. Les fonctionnaires coûteraient trop cher et ne seraient pas assez performants.

Nous sommes impartiaux, soucieux de l’équité et des valeurs qui fondent notre République. Dans les sondages, les citoyens le reconnaissent bien volontiers. Mais nos ministres ne nous trouvent pas assez performants. Alors sous prétexte de réformer l’Etat, ils engagent une Révision Générale des Politiques Publiques : il y aurait nécessité impérieuse de restructurer, fusionner, déplacer, chasser les doublons. L’objectif est surtout de supprimer un maximum de postes de fonctionnaires.

Le statut de la fonction publique est un frein à cette politique. Il est un obstacle à l’évolution de nos gestions publiques vers un management qui s’exprime déjà dans les entreprises privées.

La loi sur la mobilité n’est qu’un élément d’une remise en cause beaucoup plus générale dont le livre blanc sur l’avenir de la fonction publique (rapport SILICANI) dresse les contours.

Nous supportons de plus en plus de pressions.
Ce sera bien pire encore, quand nous serons affectés en fonction de notre profil, que nous serons évalués au regard des objectifs assignés. Nous ne ferons plus carrière ; nous aurons un parcours professionnel qui dépendra de nos évaluations, c’est à dire du bon vouloir de l’évaluateur-chef de service. Si nous devenons inemployables (quelle expression !), ou si la valeur professionnelle devient insuffisante, nous serons « réorientés » comme le prévoit l’article 7 de la loi sur la mobilité. Nous pourrions même être licenciés.
Ce sera bien pire quand une part de notre rémunération variera en fonction de l’évaluation qu’aura faite notre chef de service.
Et quelle sera alors l’ambiance dans les services ! Pas sûr que le citoyen - usager soit aussi satisfait de l’accomplissement de nos missions quand elles s’exerceront dans ces conditions là.

Comme nous l’avons exprimé lors de notre réunion commune du 6 juin, outre la manifestation nationale à Paris, nous souhaitons que tous les fonctionnaires qui portent haut les valeurs d’égalité, d’indépendance, d’impartialité puissent s’exprimer contre un plan global de régression des services publics dans notre pays.

C’est pourquoi, nous invitons tous les fonctionnaires des trois fonctions publiques de la Creuse, grévistes et non grévistes, ainsi que les usagers, à se joindre à nous pour un

pique-nique de protestation mardi 10 juin de 11 h 30 à 14 h 30 dans la cour de la cité administrative de Guéret.

Que chacun vienne avec son casse-croûte, sa bonne humeur et sa détermination.

Les agents des IMPOTS TRESOR DOUANES DGCCRF
et leurs organisations syndicales

Article publié le 6 juin 2008.