vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le Gouvernement accentue les délocalisations des services de l’Etat : son nouveau projet, délocaliser l’Office National de Paie à Caen !

La période des fêtes est traditionnellement celle de la trêve des confiseurs. Elle est normalement propice au repos et à l’apaisement …Il aurait aussi du en être ainsi en cette fin d’année mais la lecture attentive de la presse nous conduit à un état d’esprit bien différent… En effet, dans un article du Monde, on apprend que le gouvernement entend poursuivre sa politique de délocalisation des services publics. Une partie des mesures était déjà connue : installation de la statistique publique à Metz, ONF à Compiègne, Archéologie préventive à Reims… Jusque là, rien de nouveau malheureusement…. Mais cet article apporte aussi de nouvelles annonces concernant, en premier lieu, notre ministère et plus précisément notre direction…

Le premier ministre a décidé que l’Office Nationale de la Paye (ONP) serait installé à Caen en 2012 et compterait, à cette date, 220 agents !

Et bien…. pour un scoop… c’en est un ! Depuis l’annonce de la création de l’ONP, la CGT n’a eu de cesse que de dénoncer l’opacité avec laquelle l’administration gère ce dossier : absence de lisibilité, absence d’information sur les conséquences sur le contenu de la mission, sur l’avenir des personnels… Ainsi, pratiquement, depuis plus d’un an, aucune information n’a été donnée sur l’ONP…

C’est donc, une nouvelle fois, sans concertation et dans le plus grand arbitraire que cette décision a été prise ! Et ses conséquences ne sont pas minces : elle officialise, tout simplement, un volume de suppression d’emplois pour cette mission au sein même de la filière gestion publique. Plus de 1000 agent concernés par le traitement de la paye en 2007, 220 agents en 2012… Inutile de chercher bien loin l’objectif de la direction !

Cette décision implique, d’ores et déjà, pour les personnels qui travaillent au sein de l’ONP (une soixantaine d’agents) de devoir réfléchir à un éventuel déménagement pour garder leurs missions ou à changer de poste pour rester près de leur domicile actuel. C’est aussi simple que cela… et totalement inadmissible !

De plus, on sait qu’actuellement, la Direction a lancé une réflexion sur l’organisation de la chaîne de travail des pensions, il ne fait guère de doute que la logique employée pour les payes se retrouvera en matière de pensions.

La CGT ne peut se satisfaire de cette situation ! Il est inacceptable, pour la paye comme pour les pensions, que la création et la mise en place de telles structures qui aboutissent au démantèlement du réseau se fassent sans discussion avec les représentants du personnel. Elle revendique qu’un réel débat ait lieu tant sur l’avenir de ces missions que sur les conséquences sociales de la création de ces structures. Cela ne peut se faire sans un état des lieux et un examen de l’ensemble des pistes de réflexions, contradictoires, associant les agents et les organisations syndicales.

La CGT n’accepte pas le mépris avec lequel la direction considère les agents travaillant actuellement dans les services liaisons rémunération et à l’ONP.

Que les choses soient claires ! La CGT combattra ce projet de délocalisation brutale, les suppressions d’emplois qu’il sous- tend et qui à tout le moins pose la question de l’avenir de la mission de l’Opérateur National de Paie.

Elle appelle d’ores et déjà l’ensemble des personnels à s’inscrire massivement dans la journée de grève du 29 janvier pour exiger l’arrêt de ce projet et l’ouverture de réelles négociations sur l’ensemble des dossiers DGFIP.

Article publié le 7 janvier 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.