vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Dutreil tente de garder son cap, La CGT reste déterminée

Communiqué des organisations CGT de la Fonction publique (UGFF - SANTE - PTT - SERVICES PUBLICS)

Dutreil tente de garder son cap, La CGT reste déterminée

Lundi 18 avril 2005, le ministre de la Fonction publique, Renaud DUTREIL a rencontré à sa demande les fédérations de fonctionnaires afin de fixer un cadre de négociations autour de ce qu’il intitule « Projet d’avenir pour la fonction publique ». Toutes les organisations syndicales ont maintenu le préalable de la question salariale - salaires 2006 et contentieux 2000-2004 - avec l’exigence de négociations à ouvrir d’urgence. En réponse, le ministre a annoncé l’ouverture de négociations salariales 2006 en septembre, date imposée par le Premier ministre. Pour ce qui est du contentieux, R DUTREIL entend l’évacuer à travers son chantier « modernisation des grilles ».

Un calendrier de négociations à venir

Le ministre va adresser, de façon unilatérale, un calendrier de réunions allant de mai 2005 à fin 2006. Des dossiers seraient traités en priorité dans les prochaines semaines : fusion des échelles 2 et 3 de la catégorie C ; grille de l’encadrement (sans plus de précisions...) ; non titulaires.

S’il a reculé sur son projet d’accord de méthode, le gouvernement campe sur ses positions. Il tente, à travers l’ouverture d’un ensemble de chantiers, de récupérer le coût des mesures salariales déjà concédées et celles à venir, notamment par la compression de l’emploi public.

La CGT réaffirme

La prépondérance de la question salariale (point d’indice 2006 et contentieux)
 La nécessité de traiter réellement la refonte de la grille indiciaire pour les trois versants de la Fonction publique.
 La réduction de l’emploi public ne doit en aucun cas être le moyen de financement d’une réforme. Les missions de service public nécessitent au contraire le développement de l’emploi public.

La CGT entend poursuivre dans la démarche unitaire engagée ces derniers mois. Elle appelle les salariés à participer massivement aux manifestations du 1er mai, et à répondre à l’appel unitaire à la journée d’action du 16 mai, pour : de véritables solidarités, la réduction du temps de travail, les salaires, l’emploi, la retraite, les services publics.

Montreuil, le 18 avril 2005

Article publié le 19 avril 2005.