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 ??conomie quand tu nous tiens…

Tout le monde le sait, tout le monde le répète… le budget de l’Etat est en déficit ! Dès lors, pas de petites économies… et une liste de mesures digne d’un inventaire à la Prévert…

Ainsi fini la deuxième feuille de déclaration d’impôt sur le revenu pour les contribuables, diminution de 2% des crédits de fonctionnement de la dgfip, volonté de réduire le nombre de m² par agents, suppression des logements de fonctions, dématérialisation toujours plus grande de certaines pièces normalement sous forme papier, etc… sont au menu de la vie des services…

Inutile de poursuivre : on ne compte plus les annonces de mesures visant à rogner sur les dépenses de fonctionnement des services…

Sauf que le mieux est souvent l’ennemi du bien…et que dans les faits les économies sur le papier se retrouve rarement dans la réalité… Dès lors, pas la peine de chercher bien longtemps des exemples…. Ils sont dans tous les services très concrètement…

Ainsi, la fin de l’envoi des notes de services sous format papier qui désormais oblige chacun à sortir lui-même la note… l’absence de déclaration sur le revenu qui si elle a allégé le poids des envois, a surtout contribué à augmenter des files d’attentes dans les guichets, le coût de la redevance de la photocopieuse et de l’achat de papier A4… ou encore la centralisation des éditions des avis de Taxe d’Habitation à l’usine éditique et la commande, en parallèle pour les DI des avis au quand où il y aurait un problème d’impression à Lyon avec une conséquence simple : à l’issue de la campagne TH, quelques millions d’exemplaires des imprimés sont inutilisables et destinés à la poubelle…. (inutile ici de rappeler les engagements écologiques de la DGFiP)

 ??videmment on pourrait sourire face à de telles situations en se disant que décidément l’administration est incorrigible….Mais surtout on peut se demander comment de telles décisions sont prises… A l’heure où chaque euro est compté, il semble parfois bien plus complexe de vouloir commander le moindre stylo que d’avoir des idées géniales pour réduite le déficit de l’état… sûrement parce que réfléchir collectivement avec l’ensemble des agents aux processus de travail, à leurs conséquences est un investissement bien trop lourd pour notre direction !

Article publié le 7 octobre 2009.


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