vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fermé le jeudi ! Que se cache-t-il derrière la fermeture au public des centres des Finances publiques marseillais et aixois ?... Et du réseau des trésoreries ?

La Direction de la Drfip13 a informé le 14 octobre la fermeture au public de tous les Centres des Finances Publiques de Marseille et d’Aix-en-Provence, en tout cas là où sont implantés des services des impôts des particuliers.

Cette fermeture sera effective tous les jeudis, jusqu’au 31 décembre 2014 à compter du 16 octobre.

C’est soi-disant une « expérience » menée sous l’égide de la direction générale.
En pleine période d’échéances fiscales, prendre une telle décision avec seulement 2 jours de prévenance, quand bien même une « information » par voie de presse aurait été faite et un arrêté de fermeture pris par le préfet... c’est plus que de la désinvolture : c’est du mépris pour les contribuables, pour les usagers.

Tandis que notre administration entend favoriser le civisme fiscal par un comportement respectueux des conttribuables au regard de leurs obligations déclaratives et de leurs obligations de paiement, le minimum que ces derniers pourraient attendre en retour de leur administration est que celle-ci accomplisse ses obligations de service public, particulièrement concernant les conditions de leur accueil ! Ce n’est pas le cas.

Ainsi, ce sont des centaines de contribuables qui se sont heurtés, jeudi 16 octobre, à des portes closes devant les centres des Finances publiques de Marseille et d’Aix !

Et pour « gérer » et informer les contribuables, des gardiens et des contrôleurs principaux faisant le trottoir pour expliquer que « c’est fermé ».

La Drfip13, soucieuse d’une information « claire » aux contribuables, a fait apposer des avis sur des formats A4 indiquant la fermeture... mais disposés parfois à plusieurs mètres des grilles, rendant ainsi l’information illisible !

Mieux, les premiers placards indiquant la « fermeture tous les jeudis » ont par la suite été remplacés par d’autres qui égrainaient les jours d’ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi... Voilà une communication soucieuse de positiver !

Nos services ne sont pas « fermés » – ce qui apparaitrait exceptionnel- comme lors d’une grève (!?) mais la mention d’un planning d’ouverture permet de faire douter le contribuable ; « M....., je n’avais pas vu que le jeudi, c’était fermé » !

La suite en cliquant ici

Merci à la section du 13

Article publié le 23 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.