vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Communiqué CGT à l’issue du CTR du 5 mars 2015 - fin de la prime d’intéressement !!!

Communiqué CGT à l’issue du CTR du 5 mars 2015

Aujourd’hui se tenait un CTR avec pour ordre du jour : le bilan de la formation 2013, une modification de l’organisation de la DG, et de l’évolution du classement des postes comptables.

Avant les déclarations liminaires, la DG a annoncé l’interpellation de six personnes ayant participé à l’incendie de Morlaix et avoir demandé à ce que la sécurité des collègues soit assurée.

La CGT-Finances Publiques s’est félicitée de l’interpellation car l’Etat s’est souvent désengagé dans ce genre de situation. Elle a rappelé son souhait que la justice poursuive son cours. (NB : après contact avec la section locale, une compagnie de CRS est aujourd’hui positionnée à Morlaix)

Dans ces propos liminaires, la CGT a rappelé son opposition à la politique menée par le gouvernement : l’austérité, et l’orientation libérale incarnée par la loi Macron.

Elle a dénoncé les conséquences de cette politique à la DGFiP : les réductions de moyens et les suppressions d’emplois pour lesquelles la direction générale (DG) renvoie désormais uniquement auprès des ministres. Mais pour la CGT, la DG ne peut pas s’en tenir pour quitte. En effet, aujourd’hui c’est plusieurs milliers d’emplois qui restent vacants et la CGT ne comprend pas pourquoi la DG n’applique pas les lois votées par le parlement. Elle revendique donc le comblement des vacances d’emplois et d’ores et déjà l’appel de l’ensemble des listes complémentaires.

Et alors même que les agents subissent cette politique, on oublie complètement leur reconnaissance : des questions sont sans réponses depuis des mois (ex : ZUS), le plan de qualification annoncé est famélique et ne répond pas aux besoins et attentes des collègues en termes de reconnaissance des qualifications.

Enfin, le ministère annonce la fin de la prime d’intéressement pour abonder la prime de restructuration à la DGFiP. C’est donc 150 euros qui disparaitront pour chaque agent…. Dans une période où le pouvoir d’achat est en baisse, c’est encore un mauvais coup porté aux agents alors même que la RIFSEEP est aujourd’hui dans les tuyaux.

Cette annonce a au moins le mérite d’être claire la direction générale privilégie les restructurations et son objectif est bien aujourd’hui de mettre à mal le réseau de la DGFiP. On rentre désormais dans une très forte période de restructurations !!

Les documents proposés par le ministère sur la revue des missions ne sont pas une surprise : restructuration du réseau des SIP, SIE, trésoreries mixtes, évolution des missions, etc… Mais une nouvelle fois, il n’ya rien de concret.

Pour la CGT-Finances Publiques, la direction a une première responsabilité : la transparence des décisions en matière de restructurations. Elle doit clairement annoncer les choix déjà faits : aujourd’hui, le ministre, la direction générale sont au courant des restructurations mais pas les agents, les premiers concernés. Sur ce point, la CGT demande depuis des mois ces informations… mais la DG ne répond pas...

Pour la CGT, tous ces éléments nous conduisent à appeler l’ensemble de nos collègues à s’inscrire dans l’action interprofessionnelle de grève du 9 avril.

Sur l’ordre du jour, la CGT a réaffirmé l’importance de la formation professionnelle mais a constaté l’absence de moyens. L’examen le plus concret est l’annonce de la volonté de réduire les remboursements de frais à un seul examen ou concours par année et par collègue.

De plus, débattre en mars 2015, du bilan de la formation professionnelle 2013, sans apporter d’éclairage sur l’année 2014 n’a pas réellement de sens. Il s’agit bien aujourd’hui de trouver des réponses aux questions actuelles des acteurs de la formation professionnelle et des collègues en attente.

Enfin, la CGT a rappelé que compte-tenu de toutes les difficultés du dialogue social, il était plus que nécessaire de démarrer un cycle de discussions sur le dialogue social et son organisation à la DGFiP.

A l’issue des déclarations liminaires de chaque organisation, une interruption de séance est intervenue. A l’issue, Solidaires, FO et la CGT ont annoncé qu’ils quittaient le CTR.

En effet, pour la CGT, les agents attendent des réponses sur les vacances d’emplois, leur reconnaissance (Plan de Qualification/ rémunération), sur les réelles intentions de la direction générale sur l’avenir de nos missions et du réseau. Or la direction générale ne peut pas nous apporter ses réponses aujourd’hui. Dès lors, il est inutile de poursuivre la discussion.

Article publié le 6 mars 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.