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CHANGEMENT D’HORAIRES : Désolé c’est fermé !

Une note DG vient de tomber : elle précise que nationalement tous les sites des communes de moins de 10000 habitants seront "ouverts au public selon une amplitude horaire hebdomadaire minimale de 16h. Pour les sites urbains de plus de 10000 habitants, ils pourront être ouverts dans une amplitude horaire minimale de 24h par semaine sur au moins 4 jours...

Alors que la fusion plaçait l’usager et l’accueil au cœur des réformes, quelques années plus tard, quel est le constat ?
La DGFIP n’a plus les moyens d’assurer l’accueil du public.

C’est révélateur de l’incurie de celles et ceux qui ont déstructuré nos services...

Comme la CGT le dénonce régulièrement, l’immense majorité des services n’a plus les moyens humains d’assurer correctement ses missions et tous les collègues en contact direct avec le public sont fatigués... dans le meilleur des cas !

La situation est tellement catastrophique que beaucoup de collègues trouvent que la réduction de l’ouverture au public est indispensable... La CGT finances publiques 35 ne change pas de position sur ce sujet : si elle comprend cette demande de nombreux agents afin qu’elles puissent souffler -momentanément- elle tient en même temps à rappeler la fragilisation de la branche sur laquelle nous sommes assis ! Pour l’administration, le but n’est certainement pas que nous puissions souffler un peu mais bien de pouvoir continuer à supprimer des emplois ! Elle ne savait plus comment faire tant les effectifs étaient d’ores et déjà insuffisants ! Quel cynisme !

Pour la DG, consacrer trop de temps à l’accueil rendrait illisible aux contribuables les autres possibilités de contacter nos services, notamment par internet. Bercy cherche très clairement à réorienter les contribuables vers les plate-formes téléphoniques, les centres de contact et, comme le rappelle Valls dans une circulaire du 15 octobre 2014, vers de toutes nouvelles Maisons de l’État qui pourraient regrouper différentes administrations, dont la nôtre, à l’horizon 2017...

Le réseau est bien dans le collimateur : le manque énorme d’effectifs et la réduction de l’ouverture au public qui en découle ressemble étrangement à la stratégie mise en place à la Poste !

Une réponse immédiate et cinglante doit être apportée par les agents : tous dans l’action le 18 novembre 2014 aux finances publiques !

Article publié le 6 novembre 2014.


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