vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Départementale

publié le 20 février 2017.
Pourquoi se syndiquer
Vous trouverez ci-joint le tract creusois des bonnes raisons de se syndiquer ! Un bref rappel : faire des propositions ! sauver les conquêtes sociales ! conquérir de nouveaux droits ! Question : Comment organiser ces revendications ? Réponse : Par le (…)

publié le 17 février 2017.
Rencontre du DDFIP du 6 février 2017 + brève
Il s’agissait pour notre organisation syndicale d’évoquer avant le CTL, le sujet du SPF-E. C’est un sujet sensible dans le sens où ce rapprochement entre deux services ne va pas sans problème : Tout d’abord, la CGT a mis l’accent sur le principal changement dans les (…)

publié le 16 février 2017.
Entretien professionnel : c’est pire en 2017 ! Décidons collectivement le boycott
L’année 2016 fut marquée par le passage en force du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) rejeté par la majorité des organisations syndicales représentatives. Une des mesures de PPCR est l’instauration dans la Fonction Publique d’un (…)

publié le 16 février 2017.
Action DRFIP Nord 15 février 2017 Des agents en grève et mobilisés : le nouveau DRFIP a brillé par son absence.
Ce sont une centaine d’agents de la DRFIP Nord qui sont venus à la rencontre du nouveau Directeur qui avait "choisi d’être absent". Après s’être donnés rendez vous tôt le matin pour bloquer le camion de la Poste au centre d’encaissement, les agents de la DRFIP Nord (…)

publié le 16 février 2017.
La nécessité d’une hausse des investissements publics pour accroître l’activité et l’emploi
Il y a aujourd’hui une prise de conscience mondiale sur le rôle essentiel des investissements publics pour une bonne santé économique, contrairement à la politique menée par le gouvernement. La CGT insiste depuis plusieurs années sur le fait que pour répondre aux (…)

publié le 8 février 2017.
Atteinte à la liberté d’expression syndicale : Sanction disciplinaire de Mylène Palisse confirmée ! Nous sommes toutes et tous Mylène
Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT, vient de se voir confirmer une sanction disciplinaire pour s’être exprimée dans la presse à titre syndical. Mylène porte la voix de la CGT insertion probation en émettant ainsi des (…)

Déclaration liminaire Comité technique de Réseau du 26 janvier 2017
Nous ne pouvons débuter ce Comité Technique de Réseau sans vous exprimer encore une fois notre profonde colère face à votre attitude provocatrice. Vos nouvelles propositions formulées le 13 janvier sur le dialogue social, sans tenir compte des observations des (…)

publié le 27 janvier 2017.
Prélèvement à la source : la CGT alerte sur les problèmes de mise en oeuvre
La mise en oeuvre du prélèvement à la source, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018, va complexifier les procédures pour les contribuables et mettre davantage en tension les services fiscaux, a estimé jeudi la CGT, qui prédit un échec. « Le prélèvement à (…)

publié le 27 janvier 2017.
Diminuer le temps de travail pour créer une nouvelle dynamique de progrès social
Six millions de personnes sont exclues du travail pour des raisons économiques, dont la moitié officiellement au chômage (catégorie A). Si la durée légale hebdomadaire du travail est de 35 heures, la durée réelle est de 39 heures. Arithmétiquement, le passage aux 32 (…)

publié le 17 janvier 2017.
Emploi : trois décennies qui ont tout changé
Une étude du ministère du Travail, publiée vendredi, retrace les « profonds changements » qu’a connus le marché de l’emploi ces 30 dernières années. Première évolution quantitative puisqu’entre le début des années 1980 et le début des années 2010, le nombre de (…)

publié le 17 janvier 2017.
Lancement du CPA par le gouvernement : une goutte d’eau dans l’océan des transformations à opérer
Il y a plus de 15 ans la CGT a proposé un axe revendicatif majeur avec la mise en place d’un nouveau statut du travail salarié (NSTS). Dès cette époque, cette proposition s’appuyait sur deux constats : l’incapacité des statuts et conventions collectives existantes (…)

publié le 6 janvier 2017.
Les Allemands rêvent de travailler 32 heures, voire moins
Cités en exemple par les néolibéraux concernant la durée du temps de travail, les Allemands souhaiteraient cependant travailler moins de 32 heures par semaine, comme le montre un récent sondage paru dans Der Spiegel. Les adversaires des 35 heures en France font (…)

publié le 29 décembre 2016.
Fermeture des trésoreries de Creuse : on en parle au JT de France3
Au journal régional du soir de France3, un reportage sur les fermetures de trésoreries creusoises le 28 décembre 2016

publié le 22 décembre 2016.
INFO LUTTES DECEMBRE 2016
Après la grève nationale du 15 novembre, la mobilisation se poursuit sur le terrain autour des Comités Techniques Locaux où sont présentées les suppressions d’emplois et en direction des usagers. Rassemblements, envahissements, interpellations des directeurs locaux (…)

publié le 19 octobre 2016.
AMAC - une motion pour le maintien du service des domaines
L’Association des Maires et Adjoints de la Creuse s’est réunie le samedi 15 octobre. les élu-e-s ont voté quatre motions à l’unanimité dont une qui concerne le service des domaines de la Creuse. Voir l’article de l’Echo du Centre du 17 octobre.