vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Services publics creusois:Communiqué du Collectif de défense et développement des services publics

Concernant l’annonce de la fermeture du service de radiothérapie de l’Hôpital de Guéret, annoncée par l’ARH du Limousin pour le 30 Juin 2010 prochain, le Collectif de défense et développement des services publics creusois a rencontré Mercredi 10 Mars Michel Vergnier, Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital de Guéret. Cette entrevue avait pour objectif de synthétiser les informations émanant des deux dernières réunions techniques des Lundi 1er Mars et Mercredi 3 Mars dernier.

Il en ressort qu’à ce jour, la décision de fermeture de ce service est toujours maintenue au 30 juin prochain, mais qu’une nouvelle réunion est prévue le 23 mars prochain pour essayer de monter un dossier de partenariat, dans lequel cette fois le CHU de Limoges est associé. D’ailleurs, le Collectif va adresser un courrier de remerciement au CHU qui par le recrutement futur d’un radiothérapeute donne à l’Hôpital de Guéret la possibilité de maintenir son service et de répondre à une des demandes de l’ARH, future ARS (Agence Régionale de Santé). Ce dossier a en effet pour but de créer les conditions pour obtenir une dérogation nouvelle pour les 5 ans à venir.

Cependant il a bien été ressenti par les participants aux réunions précédentes que l’INCA (Institut National de Cancérologie) souhaitait durcir les règles conditionnant ce maintien. En effet, jusqu’à présent, au regard des 7 règles devant être respectées pour maintenir un service de radiothérapie, le service de Guéret les remplit toutes ! De plus, le taux de fréquentation des patients du service est passé de 270 à 300 grâce certainement à une prise de conscience des usagers.

Le Collectif s’insurge donc contre cette politique gouvernementale de démantèlement du service hospitalier, qui impose à travers des organismes hors cadre public tels que l’INCA, des mesures telles qu’elles mettent en danger notre système de santé publique et le détournent complètement de sa mission première de santé pour tous !

Dès aujourd’hui, le Collectif adresse un courrier à M. le Directeur de l’ARS pour obtenir une entrevue le plus rapidement possible et fait de même avec M. le Directeur de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) afin de réaffirmer que si les Creusoises et les Creusois vivent en Creuse, c’est qu’ils l’ont choisi, mais qu’ils ne doivent pas être considérés pour autant comme des citoyens de seconde zone !

Article publié le 15 mars 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.