vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Retraites : Manifestation Guéret 6 novembre

AUCUNE LOI NE PEUT METTRE FIN AU COMBAT SYNDICAL RETRAITE : RIEN N’EST JOUE LE SAMEDI 6 NOVEMBRE LA LUTTE CONTINUE DEPART MANIFESTATION 10 H DEVANT LA CCI (avenue de la république) à GUERET

Le président de la république ne doit pas promulguer une loi jugée injuste et inefficace pour 70 % des Français.

Il ne doit pas mettre fin à la retraite à 60 ans entraînant, par la même, des difficultés supplémentaires à l’accès des jeunes sur le marché du travail.
Madame Parisot, la véritable marraine de cette réforme et présidente du Medef est pressée de « passer à autre chose ». On la comprend puisqu’elle obtiendrait, si cette loi était promulguée, satisfaction sur toute la ligne.

On sait ce que signifie « passer à autre chose » pour le Medef : ce serait en fait revenir à la charge sur les allègements de cotisations sociales, sur les retraites complémentaires rappelons que Guillaume frère de Nicolas Sarkozy est le directeur général de MEDERIC (assurance-santé, assurance retraite) !!!!!
Nous devons prolonger l’action engagée pour obtenir du Président de la République qu’il ne promulgue pas cette loi, lui montrer que nous ne sommes pas dupes de leurs magouilles.

Même votée une loi peut finir aux oubliettes. Ce qui est fait peut être défait par le rapport de force à l’image du CPE.
Nous devons leur dire haut et fort que les salariés n’ont pas envie d’être jour après jour sacrifiés sur l’autel de la compétitivité.

Le Président, le gouvernement continuent de fonder leur réforme des retraites sur l’injustice, la manipulation, le mensonge et le mépris.
NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE REFORME

Au lendemain de la libération, le Conseil National de la Resistance nous avait dotés de ce système de protection solidaire, dans une France ruinée par la guerre. Mais dans le rapport de forces de l’époque, le capital avait dû concéder ces acquis sociaux.
Aujourd’hui, les puissances de l’argent pensent que l’heure de la revanche a sonné, qu’il est temps de refaire main basse sur notre bien commun. Haro sur les services publics, la retraite par répartition, l’assurance maladie…telle est leur doctrine.
Pour parvenir à leurs fins, ils sont prêts à nous servir les pires mensonges et prétendre que le système actuel ne serait pas viable sauf à réduire la part de chacun en reculant l’âge de départ en retraite.
Mais nous savons compter ! Aujourd’hui, 10 salariés assument 4 retraités ; en 2050 10 salariés assumeront 8 retraités. Mais en 2050, nous produirons 50 % de richesses en plus.
Si on partage un gâteau de 3 kg par 18, les parts sont plus grosses que si on partage un gâteau de 2 kg par 14. A moins que…les financiers ne se taillent d’abord « la part du lion ».
C’est ce qu’ils veulent faire, c’est ce que nous devons empêcher

Article publié le 3 novembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.