vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Quel avenir pour notre hôpital ?

Une grande mobilisation a permis la révision de la décision de fermeture du Centre de Radiothérapie de notre l’Hôpital.
C’est déjà un premier succès, pour transformer ce succès en victoire pour tous et plus particulièrement pour les usagers, il convient de rester unis et de redoubler de vigilance.
Partant d’un pari, soi-disant non tenu sur l’activité, selon le Directeur de l’ARH et de la suppression des centres ne possédant qu’un appareil de traitement si un site plus important était à moins de 3 H aller-retour pour des raisons de sécurité, les Creusois et le CH de guéret perdrait un maillon important de l’offre de soins départementale.

 Après un avis favorable du CROSS au maintien de ce service,
 Après une rencontre DDASS et ARH,
 Après deux entretiens en préfecture,
 Après de nombreux rassemblements de soutien,
 Après le vote d’une motion par 194 conseils municipaux,
 Après une pétition ayant recueillie plus de 4200 signatures,

La ministre a décidé de recevoir une délégation Creusoise disparate mais pleine de bonne volonté. Ces délégués ont simplement répété l’argumentation développée maintes fois en région sans réaction de la tutelle.
Sauf qu’aujourd’hui, dans un ministère le gouvernement s’est rassuré sur une alliance forte publique-privée dans ce département allant bien au-delà de la radiothérapie.

Un début de solution au problème est porté par deux groupes privés bien plus puissants que notre Hôpital public dans un GCS (groupement de coopération sanitaire) où nous n’allons pas peser lourd. Si certains considèrent que ce projet est très séduisant et met un terme à tous les problèmes, pour les défenseurs du service public, de nombreuses questions restent encore sans réponses. Rien n’est acquis, certes il y a eu une avancée mais seule la garantie d’une prochaine rencontre en avril au ministère pour présenter un projet est actée.

Le Collectif Creusois de Défense et de Développement des Services Publics, fortement engagé dès le début dans cette lutte considère que si le bon sens doit nous guider, celui-ci nous appelle à rester très vigilant et à ne pas accepter tous les compromis. Nous considérons que la mobilisation est plus que jamais nécessaire pour obtenir des garanties sur la pérennité de notre service public de radiothérapie et nous appelons l’ensemble de la population à venir débattre sur le thème :

Réunion publique 6 février à Guéret Quel avenir pour notre hôpital ? La radiothérapie menacée, et après ? 10 h grande salle de la mairie

Cette réunion est organisée par le syndicat CGT de l’hôpital de Guéret et le Collectif Creusois de Défense et de Développement des Services Publics

Réunion_publique

Article publié le 27 janvier 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.