vous êtes ici : accueil > Actualités > Départementale

MOTION adoptée au 38ème congrès de l’Union Départementale CGT.

La situation de l’emploi dans la Creuse est de plus en plus catastrophique.

La casse des services publics : hôpital, poste, SNCF, finances, éducation et les entreprises dont le salariat subit les licenciements, le chômage partiel et la précarité dénotent une volonté de nos dirigeants et du patronat d’accentuer leur main mise sur les salariés et les citoyens.

La CGT constate que les mesures prises par les décideurs ne sont pas adaptées, ne tiennent pas compte des réflexions éclairées des acteurs des différentes activités, ni de leurs revendications. Il est injustifié de laisser les soi-disant logiques financières décimer nos acquis sociaux et participer à la dégradation des conditions de vie de nos camarades. Nous exigeons que l’on tienne compte de ces propositions dans l’élaboration du paysage de l’emploi, de l’aménagement de notre département et du maintien ainsi que l’amélioration des services publics.

Les congressistes réunis les 11 et 12 juin exigent que la voix des salariés soit entendue au niveau des projets industriels garantissant l’emploi, les conditions de travail dans toutes les entreprises du département.

Par ailleurs, les congressistes rappellent que le développement économique, facteur de progrès sociaux, passe par un haut niveau de service public répondant aux besoins des populations, c’est-à-dire la réalisation du POLT (Ligne Paris-Toulouse,) et l’électrification de la transversale Bordeaux-Lyon, le retrait du projet LGV Limoges ainsi que la réouverture de la ligne Ussel-Montluçon, le retrait du projet de loi hôpital-patient santé et territoire qui a pour objectif la mise en place d’un hôpital entreprise qui met à mal la liberté d’accès aux soins pour tous, un maintien des services postaux de qualité de proximité et arrêt de la privatisation ainsi que la distribution d’énergie.

Dans ce cadre, nous demandons au représentant de l’Etat en Creuse la réunion de la commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics, ainsi que le retrait de la RGPP. C’est pourquoi l’ensemble des congressistes appelle les salariés du public et du privé, privés d’emploi et retraités, à se mobiliser massivement.

Article publié le 15 juin 2009.